Tendance du mois de mai : des orages avant les premières fortes chaleurs ?
Alors que ce pont du 1er mai sera marqué par des conditions météo instables, doit-on s’attendre également à des orages récurrents au cours du mois de mai ? Quid des températures : la chaleur va-t-elle prochainement s’imposer ?
Si les tendances saisonnières ont une fiabilité assez limitée, elles s’avèrent parfois justes, à l’image de celles de ce printemps. Mi-mars, nous vous annoncions ainsi des conditions météo instables pour avril et mai et cela s’est vérifié, en tous cas pour le mois d’avril. Concernant mai, les derniers scénarios n’ont pas réellement changé, ils se sont plutôt affinés avec le maintien d’une situation chaotique, mais avec aussi des températures en hausse et les probables premières véritables chaleurs du printemps.
Des gouttes froides pour jouer les trouble-fêtes
Après un pont du 1er mai marqué les averses et les orages, les hautes pressions vont faire leur retour en début de semaine prochaine. Dès mardi 2 mai, le soleil reprendra l’avantage dans la plupart des régions, les dernières averses s’évacuant par l’est du territoire. Ensuite, mercredi et les jours suivants, un temps généreusement ensoleillé dominera partout jusqu’au vendredi au moins.
Pour le pont du 8 mai, une possible nouvelle dégradation orageuse pourrait aborder l’ouest, à l’image de ce qu’il se produira au cours de ce week-end. Les températures seront généralement supérieures aux normales de saison, avec l’installation d’un temps chaud en deuxième partie de semaine. Des valeurs s’approchant des 30°C pourront concerner les régions du sud-ouest.
Pour la semaine suivante, du 8 au 14 mai, l’instabilité devrait faire son grand retour sous l’influence d’une goutte froide se positionnant sur le pays. Averses et orages domineront alors dans la plupart des régions avec à la clé, des précipitations supérieures à la normale et un mercure trop frais pour une mi-mai, en particulier l’après-midi.
Vers un temps plus chaud en fin de mois ?
La mi-mai devrait marquer un tournant dans ce printemps chaotique avec le retour en force de l’anticyclone. Selon les derniers scénarios, une véritable barrière de hautes pressions pourrait s’étirer des Açores jusqu’à l’ouest de l’Europe, apportant ainsi un temps nettement plus stable et ensoleillé, que ce soit pour la semaine du 15 mai (anomalie de +1°C en moyenne) comme pour celle du 22 mai (anomalie de +2°C en moyenne).
Ce temps chaud, que l’on pourrait qualifier de pré-estival, s’accompagnera d’un temps sec entre le 15 et le 21 mai alors que des orages devraient s’approcher de la France durant la dernière décade, notamment dans l’ouest. Le week-end de la Pentecôte pourrait d’ailleurs s’avérer chaud mais de plus en plus orageux, avant de laisser sa place à un mois de juin très chaud et sec, comme nous vous l’expliquions dans nos dernières tendances saisonnières pour l’été.