Tendance du mois de juin : soleil et chaleur vont-ils (enfin) s'imposer en France ? Voici la réponse !
Les conditions météo maussades se maintiennent à quelques jours de l'été météorologique. Cette tendance va-t-elle se poursuivre en juin ? Ou soleil et chaleur vont-ils parvenir à prendre le dessus ?
Mais où est donc passé l'anticyclone ? Depuis octobre 2023, les périodes de temps calme se comptent sur les doigts d'une main. De plus, lorsque le soleil parvient à s'installer, cela ne dure jamais bien longtemps, à l'image de la situation météo du pont de l'Ascension. Avec l'arrivée du mois de juin, nous allons officiellement basculer dans l'été (météorologique). Le temps va-t-il suivre ce changement sur la calendrier ? Ou les conditions météo demeureront-elles maussades ces prochaines semaines ? Voici notre dernière tendance.
Enfin du soleil la semaine prochaine !
À l'image des précédentes, cette semaine à cheval sur mai et juin est rythmée par les pluies et les averses dans la plupart des régions. Si la situation s'améliore dès mardi dans les régions les plus méridionales, l'instabilité restera de mise ailleurs. Une perturbation pluvieuse active traversera même la moitié nord du territoire mercredi. Puis, en fin de semaine, les hautes pressions étendront leur influence par l'ouest, si bien que le premier week-end de juin s'annonce un peu moins chaotique.
La journée de dimanche devrait même être agréable avec des éclaircies dominantes. Les averses se maintiendront uniquement sur le flanc est du territoire. Côté températures, les valeurs seront à la traîne avec des maximales parfois inférieures de 5°C aux normales de saison. Le vent de nord-nord-est attendu ce week-end sera même assez désagréable et quelque peu rafraîchissant.
Cette embellie annonce un début de semaine prochaine calme et ensoleillé sur tout le pays ! C'est en tous cas le scénario majoritaire qui se dégage des différents modèles de prévision météo. Quelques petites ondées pourraient néanmoins encore s'accrocher de l'Alsace jusqu'aux Alpes tandis que mistral et tramontane seront de la partie dans le golfe du Lion.
Vers une deuxième quinzaine de nouveau instable ?
Il faudra une nouvelle fois profiter de cette amélioration qui pourrait bien n'être qu'éphémère... En effet, l'anticyclone devrait être rapidement rejeté vers l'Europe centrale et les dépressions présentes sur l'Atlantique viendront alors s'isoler dans les parages de la France. Cette situation instable fera son retour pour le week-end des 8 et 9 juin et dominera ensuite tout au long de la semaine du 10 au 16 juin. Les précipitations seront alors légèrement excédentaires tandis que les températures auront du mal à atteindre un niveau de saison, notamment dans la moitié nord.
Comme en mai, les conditions météo instables rythmeront également la deuxième quinzaine de juin. Si la situation ne sera pas comparable aux intempéries qui ont touché de nombreuses régions au cours des dernières semaines, avec des quantités et des intensités moins importantes, il ne faut pas non plus s'attendre à un temps estival durant cette période.
La récurrence instable est donc bien partie pour nous accompagner en juin, conformément au scénario retenu lors de la dernière mise à jour de nos tendances saisonnières. Si la pluie ne sera pas présente du matin au soir, les journées sans précipitations seront en revanche bien rares, sauf près de la Méditerranée où le soleil parviendra à dominer la plupart du temps...