Tendance du mois de juin : soleil et chaleur s'installent en France, mais pour combien de temps ?
Cette semaine est marquée par le retour du soleil et de la chaleur dans de nombreuses régions. Cette tendance va-t-elle donner le ton de ce mois de juin ? Ou l'instabilité va-t-elle rapidement reprendre le dessus ?
Est-ce la fin du tunnel ? Alors que l'été météorologique a officiellement débuté le samedi 1er juin, voilà que les conditions météo s'apaisent quelque peu. Exit les pluies fréquentes et la fraîcheur de ces dernières semaines, place désormais à un temps plus stable. Le soleil et la chaleur vont même s'installer par le sud du pays ! Alors est-ce le début d'une période véritablement estivale ? Ou seulement une parenthèse de courte durée ? Voici nos dernières prévisions pour les 4 prochaines semaines.
Une chaleur devenant rapidement orageuse...
Si les conditions météo s'améliorent cette semaine, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne ! Ainsi, la moitié sud profitera d'un temps très ensoleillé jusqu'à vendredi inclus. Plus au nord, l'anticyclone sera encore un peu faiblard, si bien qu'une perturbation parviendra à glisser mercredi entre la Bretagne et le nord de la semaine, apportant un temps couvert et quelques gouttes de pluies. Les températures seront contrastées avec une fraîche matinale parfois marquée au nord tandis que la chaleur s'installera au sud avec ponctuellement plus de 30°C.
Pour le deuxième week-end de juin, les conditions météo vont s'inverser. Le nord du pays profitera à son tour d'un temps très lumineux tandis que la masse d'air deviendra plus instable de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux Alpes, avec à la clé des orages parfois violents. Les températures chuteront, parfois lourdement, et repasseront ponctuellement en dessous des normales d'un début juin.
Si la météo pourrait être hésitante en tout début de semaine prochaine, un nouvel anticyclone devrait rapidement nous protéger. Ainsi, une grande partie de cette semaine du 10 au 16 juin s'annonce calme et lumineuse et avec des températures proches des normales de saison. Ce sera surtout le cas l'après-midi les matinées et les nuits demeureront trop fraîches à quelques jours du solstice d'été...
Vers une deuxième quinzaine de juin "de saison" ?
Selon les dernières tendances hebdomadaires, la deuxième quinzaine de juin ne présente pas d'anomalies particulières. On s'orienterait alors vers une météo "de saison" mais attention : il s'agit d'une moyenne qui peut donc cacher des pics comme des creux, tant au niveau du mercure que des précipitations. La semaine du 17 au 23 juin pourrait être un peu plus maussade dans un large quart nord-ouest du pays, en raison de la proximité des dépression britanniques. Pendant ce temps, le quart sud-est profitera d'un temps plus lumineux grâce au mistral et à la tramontane.
Avec des hautes pressions un peu plus proches de nous durant la semaine du 24 au 30, cette dernière semaine de juin s'annonce plus agréable avec davantage de soleil et des précipitations plus discrètes. Les températures pourraient reprendre quelques degrés. Vous l'avez compris : si la situation météo s'améliore franchement par rapport à mai, ce ne sera pas encore le plein été ces prochaines semaines... Encore un peu de patience !