Tendance du mois de juin : la chaleur va-t-elle enfin s’installer ?
Après un printemps particulièrement instable, l’été est imminent, en tous cas d’un point de vue météorologique. Mais en réalité, comment le mois de juin va-t-il débuter ? On fait le point sur les dernières tendances à long terme.
Dans une semaine, l’été météorologique débutera officiellement avec l’arrivée du mois de juin. Après un trimestre marqué par un temps humide, exception faite des régions méditerranéennes, et avec des températures souvent un peu justes pour la saison, l’attente est grande un peu partout en France pour pouvoir enfin profiter de l’extérieur, des pique-niques en famille ou des barbecues entre amis. Dans nos dernières tendances saisonnières, nous vous annoncions un été plus chaud que la normale mais aussi orageux, voire très orageux au sud. Cette prévision se confirme-t-elle pour le mois de juin ? Réponse dans cet article.
Des températures supérieures aux normales de saison…
Après un week-end de la Pentecôte plus chaud mais toujours instable dans les régions méridionales, la semaine prochaine, s’étendant du 29 mai jusqu’au 4 juin, sera dominée par des hautes pressions sur le nord de l’Atlantique s’étirant jusqu’en Russie alors qu’une goutte froide se maintiendra dans les parages de l’Espagne. Ainsi, à l’image de ce mois de mai, le temps sera bien ensoleillé dans la moitié nord et toujours orageux des Pyrénées aux Alpes et jusqu’au pourtour de la Grande Bleue. Les températures seront en hausse et supérieures d’environ 3°C aux normales, en particulier là où le soleil dominera.
L’anticyclone remontant vers le nord de l’Europe pour la semaine du 5 au 11 juin, seules les côtes de la Manche seront véritablement au sec et sous le soleil. Les précipitations s’annoncent une nouvelle fois excédentaires dans la moitié sud, une bonne nouvelle pour tenter de faire reculer la sécheresse majeure qui sévit dans ces régions depuis plusieurs mois. Les températures seront dans les normales de saison, voire légèrement supérieures à la norme de l’Atlantique au Grand Est. Elles seront conformes pour un début juin au sud, voire par moments inférieures aux normales, notamment lors des orages et des passages pluvieux.
…Mais dans une ambiance toujours orageuse…
La mi-juin pourrait bien être marquée par une météo chaotique à l’échelle nationale. En effet, les modèles envisagent l’installation d’un flux océanique perturbé avec le retour des perturbations atlantiques ! L’humidité sera ainsi excédentaire de l’ouest jusqu’au flanc est, ainsi qu’en Méditerranée. Les températures seront dans les normales, sans excès. Cette situation pourrait bien se maintenir pour la semaine de l’été calendaire, du 19 au 25 juin. Là encore, le temps sera humide tandis que le mercure sera à peine de saison…
Une embellie pourrait se dessiner pour la dernière semaine du mois, du 26 juin jusqu’au 2 juillet. Ainsi, les pluies et orages seront plus discrets, permettant à des conditions météo stables de s’installer. Les températures en profiteront pour progresser et retrouver un niveau digne du début de l’été. Cette tendance plus sèche et plus chaude pourrait dominer une grande partie du mois de juillet qui s’annonce comme le plus beau mois de la saison estivale cette année…