Tendance du mois de février : l'hiver est-il déjà fini ?

Après un week-end marqué par une météo humide et des températures de saison, un nouveau redoux se met en place pour cette semaine. Signe-t-il ainsi d'ores et déjà la fin de l'hiver ou le froid peut-il revenir d'ici la fin du mois ? Voici les dernières prévisions.

L'hiver a-t-il déjà fait ses valises ou le froid et la neige vont-ils revenir d'ici la fin du mois ?
L'hiver a-t-il déjà fait ses valises ou le froid et la neige vont-ils revenir d'ici la fin du mois ?

Alors qu'une vague de froid était envisagée par certains météorologues à partir de la fin janvier ou courant février en raison de l'important réchauffement de la stratosphère au niveau de l'Arctique, les derniers scénarios semblent s'éloigner de cette tendance. Malgré quelques périodes ponctuellement plus froides, les températures s'annoncent souvent supérieures aux normales de saison. D'ailleurs, la semaine dernière devrait être assez représentative de ce que sera le mois de février avec une série de plusieurs jours où la douceur domine largement suivie d'un rafraîchissement sensible et temporaire de un ou deux jours.

Une 1ère quinzaine coupée en deux

Cette première semaine de février s'annonce douce voire même très douce avec un mercure dépassant la barre des 10°C en cours de journée avec des pointes à 13-14°C possibles dans la moitié nord et souvent plus de 15°C dans le sud et le sud-ouest. Au lever du jour, le risque de gelées sera par ailleurs très faible avec des minimales qui s'annoncent positives, hormis dans les zones montagneuses. D'un point de vue de la couleur du ciel, l'ambiance s'annonce grise avec un véritable défilé de perturbations parfois très venteuses au rythme de quasiment une par jour. Les cumuls de pluies seront donc une nouvelle fois conséquents avec des risques de crues localisées tandis qu'il neigera sur les plus hauts reliefs alpins. Les régions méditerranéennes parviendront à tirer leur épingle du jeu avec un temps sec et ensoleillé toute la semaine sous l'effet du mistral et de la tramontane.

Un changement de masse d'air semble se dessiner pour la semaine prochaine, du 8 au 14 février, avec un flux polaire maritime, hésitant entre une orientation nord et nord-ouest. Ainsi, le temps s'annonce humide dans la moitié nord avec des risques de neige jusqu'en plaine. Dans les régions méridionales et particulièrement en direction de la Méditerranée, les conditions seront plus sèches et même ensoleillées. Côté températures, les valeurs seront inférieures aux normales de saison dans de nombreuses régions avec même localement des gelées, là où les nuits seront dégagées.

De plus en plus douceur en fin de mois

La semaine s'étirant du 15 au 21 février sera des plus classiques avec, pour résumer, un temps maussade au nord et des conditions météo plus agréables au sud. Les centres d'action seront en effet positionnés à leur place habituelle avec un anticyclone des Açores s'étirant jusqu'en Méditerranée tandis que des dépressions circuleront sur les îles britanniques, débordant ponctuellement sur les régions septentrionales. Ainsi, le temps sera plus humide que la normale au nord de la Loire alors qu'il s'annonce sec entre les Pyrénées, les Alpes et les régions proches de la Grande Bleue. Les températures seront sans excès avec des valeurs proches des moyennes saisonnières, au nord comme au sud.

La dernière semaine de février viendra clôturer un hiver météorologique très humide avec de nombreux records de pluies !

Ce deuxième mois de l'année pourrait bien se terminer comme il a commencé, à savoir dans la douceur et sous la pluie ! Le scénario pour cette semaine du 22 au 28 février penche vers la douceur, parfois marquée, avec un mercure 2 à 3°C au-dessus des normales tandis que les perturbations s'annoncent une nouvelle fois très fréquentes avec des cumuls parfois conséquents de l'Atlantique au Grand Est. Cette semaine viendra ainsi clôturer un hiver météorologique très humide avec de nombreux records de pluies, et notamment dans le sud-ouest.

À la une