Tendance : doit-on craindre une vague de froid fin novembre ?

Quelle tendance météo nous réserve ce mois de novembre ? Faut-il s'attendre à des conditions hivernales précoces durant la deuxième quinzaine ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines sur la France.

neige
La neige est apparue à relativement basse altitude ces derniers jours sur les reliefs de l'est.

Les premiers jours de ce mois de novembre ont donné le ton d'un glissement vers une ambiance plus hivernale. Les températures sont orientées à la baisse depuis le lundi de la Toussaint, et la neige a fait son apparition à relativement basse altitude, notamment dans les Alpes.

Ce temps mi-automnal, mi-hivernal va-t-il se poursuivre dans les prochains jours ? Quelle tendance se dessine pour les quatre prochaines semaines sur la France ? Des conditions plus hivernales sont-elles possibles en deuxième quinzaine de novembre ? Éléments de réponse.

Plus doux la semaine prochaine

Un flux de nord-ouest s'est installé depuis le début de semaine sur la France, nous apportant des températures 3 à 5°C sous les normales de saison. Ces conditions fraîches et humides vont persister jusqu'à vendredi inclus, avant une amélioration pour ce week-end.

A partir de samedi, les hautes pressions seront de retour par l'Atlantique. Il ne faut toutefois pas espérer beaucoup de soleil sur les régions du nord, à cause de l'humidité persistante dans les basses couches. Au sud, l'atmosphère sera plus agréable, excepté vers la Côte-d'Azur et la Corse avec un risque d'orages. Les températures seront fraîches le matin, avec de petites gelées jusqu'en plaine à l'est.

En début de semaine prochaine, des conditions assez ensoleillées persisteront et les températures seront en hausse, surtout à partir de mardi. Elles repasseront au-dessus des normales de saison. Quelques passages nuageux voire faiblement pluvieux sont possibles sur la moitié nord entre jeudi et samedi. Au sud, l'atmosphère devrait être plus sèche.

froid
Après un peu plus de douceur autour de la mi-novembre, le froid pourrait faire son retour à la fin du mois.

Retour du froid fin novembre ?

Par la suite, on s'intéressera surtout aux anomalies de températures et de précipitations envisagées par les modèles météorologiques à long terme, dont le modèle européen ECMWF.

Pour la semaine du 15 au 21 novembre, dans la continuité de la semaine précédente, il n'est pas prévu de conditions très hivernales. Les températures devraient rester au-dessus des normales de saison, en particulier sur la moitié sud. Côté précipitations, aucun signal particulier ne se dégage, ce qui signifie qu'elles devraient être habituelles pour la saison.

Pour la semaine du 22 au 28 novembre, il est prévu une baisse des températures sur tout le pays. Le mercure pourrait même repasser sous les normales de saison...

Enfin, pour la semaine du 22 au 28 novembre, il est prévu une baisse des températures sur tout le territoire. Le mercure pourrait même repasser légèrement sous les normales de saison, notamment dans l'ouest et le centre. Aucune anomalie ne se détache côté précipitations.

Selon les premières projections, ce temps assez froid pourrait se poursuivre pour la première semaine de décembre... Nous y reviendrons d'ici là.

À la une