Tendance début octobre en France : les pluies abondantes vont-elles se poursuivre et provoquer des inondations ?

Alors que l'automne a officiellement débuté dimanche dernier avec l'équinoxe, les conditions se sont nettement dégradées avec un véritable défilé de perturbations atlantiques parti pour durer...

Au revoir l'anticyclone, bonjour les dépressions ! Cette dernière semaine de septembre est marquée par le retour d'un flux d'ouest perturbé, synonyme de fronts pluvieux actifs venus de l'Atlantique. Le vent s'annonce également très présent et parfois violent.

Ce temps agité pourrait bien être durable selon les dernières prévisions à long terme. Ainsi, le mois d'octobre devrait débuter également dans l'agitation avant le retour éventuel des hautes pressions pour la suite du mois même si rien n'est acquis à l'heure actuelle...

Un début d'automne en fanfare, entre pluies et vents

Cette année, l'automne est pile à l'heure ! Non seulement, le courant océanique s'installe sur le pays cette semaine, mais il est aussi très actif en raison d'une accélération du courant jet (vents en altitude). Ainsi, les perturbations s'annoncent très copieuses, avec à la clé des cumules de pluies parfois importants mais aussi de fortes rafales de vent.

Ce sera particulièrement le cas entre mercredi et jeudi, avec des quantités généralement comprises entre 30 et 50 mm sur les trois quarts nord du territoire et parfois davantage sur les contreforts des reliefs exposés tels que le Limousin, les Ardennes ou encore le Jura. S'en suivront des averses vendredi avant une amélioration bienvenue pour le week-end mais il faudra en profiter...

D'ici la fin du mois, la plupart des régions seront copieusement arrosées par un flux océanique dynamique.
D'ici la fin du mois, la plupart des régions seront copieusement arrosées par un flux océanique dynamique.

Après la hausse du champ de pression prévue pour ce week-end, les perturbations atlantiques retrouveront rapidement le chemin de la France. Dès dimanche soir d'ailleurs, les pluies aborderont la Bretagne. Elles traverseront ensuite toute le pays en début de semaine prochaine, avec également de puissantes rafales de vent. Durant toute cette période, les températures seront proches des normales de saison.

Vers une amélioration progressive en octobre ?

Après une semaine du 30 septembre au 6 octobre plus humide que la normale sauf près de la Méditerranée (mais avec un excédent pluviométrique tout de même moins important que cette semaine), la situation devrait progressivement s'améliorer au cours de la période du 7 au 13 octobre. La moitié sud du pays sera bien protégée par les hautes pressions pendant que la moitié nord, elle, verra une alternance entre nuages, éclaircies et quelques pluies. Là encore, le mercure sera situé dans les moyennes de saison.

Pour l'heure, cette tendance est également celle qui est entrevue pour la suite du mois d'octobre avec sans doute, un peu plus d'humidité dans le nord et le nord-ouest et des conditions plus agréables dans les régions méridionales. Bref, un classique dégradé nord-sud devrait se maintenir au cours de la semaine du 14 au 20 octobre, dans une atmosphère de saison. Si la fiabilité est bonne pour les premiers jours du mois, notez que la suite est plus incertaine en raison d'anomalies peu présentes sur les modèles météo.

À la une