Tendance de mars : une vague de froid et de neige encore possible ?
Après la douceur printanière observée à la fin du mois de février, doit-on définitivement enterrer l’hiver ? Si le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, le froid n’a peut-être pas dit son dernier mot, bien au contraire.
Depuis quelques années, nous nous sommes habitués à des hivers de plus en plus courts et des printemps précoces. En 2022, la fin février n’a pas dérogé à la règle avec les premières effluves printanières en cours de journée avec ponctuellement plus de 20°C dans le sud-ouest. Mais gare aux coups de froid tardifs ! Car si le mois de mars est synonyme de l’arrivée officielle du printemps et du passage à l’heure d’été, le froid peut encore s’inviter ponctuellement. Et c’est ce qu’il va faire ces prochains jours...
Retour des gelées parfois fortes ce week-end
Sous l’influence d’un anticyclone se reconstituant sur les îles britanniques, un flux de nord-est va se mettre en place sur notre pays à partir ce week-end. Il va ainsi favoriser l’arrivée d’air froid en provenance de Russie avec à la clé, le fameux « Moscou-Paris ». C’est donc tout naturellement par l’est que les gelées reviendront. Elles s’installeront dès ce samedi voire même localement vendredi entre les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes avec souvent entre -3 et 0°C sous abri.
Dimanche, ces températures négatives s’étendront aux régions centrales, au Limousin mais aussi à une partie de l’Occitanie. Elles poursuivront leur progression vers le quart nord-ouest, le Poitou, les Charentes, la Dordogne et jusque dans l’arrière-pays méditerranéen lundi avec des minimales généralement comprises entre -5 et -2°C. En cours de journée, les valeurs retrouveront des valeurs proches des normales, légèrement inférieures à 10°C dans le nord et l’est mais dépassant ponctuellement les 15°C dans le sud-ouest.
Ce temps froid qui n’a rien d’exceptionnel - mais après un hiver doux, certains le trouveront certainement "glacial" - se maintiendra jusqu’en milieu de semaine prochaine et probablement jusqu’au week-end suivant pour les régions du nord-est et jusqu’aux Alpes. Il s’accompagnera d’un temps le plus souvent sec, sauf près de l’Atlantique où quelques pluies se succéderont, à l’image de la situation de cette fin de semaine.
Un mois plus humide que prévu ?
En fin de semaine prochaine, les conditions pourraient bien changer au regard des différents modèles de prévisions à long terme. En effet, si une situation de blocage anticyclonique était encore unanimement envisagée il y a quelques jours pour ce mois de mars, c’est désormais un flux de secteur sud-ouest qui tient la corde. À la clé, une certaine douceur devrait s’inviter à l’approche de la mi-mars mais avec aussi une météo plus perturbée.
Celle-ci s’imposera en fin de semaine prochaine avec le retour des dépressions atlantiques, synonymes de pluies et de vents dans la plupart des régions. En revanche, avec le redoux attendu, la neige s’invitera uniquement en montagne et à des altitudes de plus en plus élevées. Ce temps perturbé devrait se maintenir durant toute la semaine du 14 mars avant le probable retour de l’anticyclone avec l’arrivée de l’équinoxe de printemps. Ainsi, la dernière décade de mars s’annonce douce et ensoleillée, et donc plus agréable même si dans ces conditions, des gelées matinales pourraient bien s’inviter localement.
C’est donc un mois de mars plus changeant qu’initialement envisagé qui semble se dessiner avec des pluies dans les normes voire légèrement excédentaires de l’ouest au nord de la Seine mais toujours déficitaires en Méditerranée. Les températures, en moyenne, devraient se situer au-dessus des normales malgré la période froide attendue à partir de ce week-end.