Tendance de l'hiver 2024-2025 en France : vers un froid précoce avant le retour d'une douceur humide ?
Après un automne jusqu'à présent doux et humide, la situation pourrait basculer assez rapidement avec l'arrivée d'un temps froid pour le débuter l'hiver. Mais la douceur pourrait ensuite rapidement prendre le dessus...
Alors que la période couvrant les dix premiers mois de l'année a été la plus humide en France depuis le début des relevés météo, un radical changement de temps s'est imposé pour débuter le mois de novembre avec l'installation d'un blocage anticyclonique synonyme de temps sec sur la quasi-totalité du territoire.
La situation pourrait évoluer en milieu de semaine prochaine avec le plongeon d'une dépression depuis l'Europe centrale et en direction du golfe de Gênes. Ainsi, un flux de nord-est devrait s'installer sur le pays, ce qui aura pour effet de faire chuter le mercure tandis que de l'humidité s'inviterait par l'est, avec les probables premières chutes de neige sur les reliefs.
Vers une fin d'année calme mais froide
L'arrivée d'un temps plus froid que la normale d'ici la mi-novembre pourrait être un avant-goût de la première partie de cet hiver 2024-2025. Ainsi, après un automne plutôt et humide, l'hiver pourrait débuter dans une ambiance hivernale ! C'est en tous cas ce qu'envisagent les dernières tendances saisonnières qui maintiennent donc ce scénario évoqué depuis plusieurs mois désormais.
Avec la présence de hautes pressions sur le proche Atlantique et jusqu'en Scandinavie, c'est un temps plus sec que la normale qui est attendu sur l'ensemble du territoire au cours de ce mois de décembre. Avec une telle configuration, c'est un flux dominant au secteur nord-est qui serait à prévoir avec un temps plus froid que la normale et des gelées parfois marquées au réveil.
Après un début d'hiver avec un froid (relatif) sec, le bimestre janvier-février devrait renouer avec des températures supérieures aux normales de saison. En effet, le flux dominant devrait être orienté à l'ouest, avec à la clé un mercure plutôt doux et des précipitations excédentaires sur les trois quarts du pays, les régions méditerranéennes restant souvent à l'écart.
Une 2ème partie d'hiver agitée avec le retour du flux d'ouest
La douceur devrait faire son grand retour avec l'arrivée de la nouvelle année. Le flux s'orientant à l'ouest-sud-ouest, c'est un véritable défilé de perturbations atlantiques qui est attendu au cours de ce mois de janvier. Les précipitations s'annoncent ainsi excédentaires sur une large moitié ouest du pays, le flanc est et surtout le littoral méditerranéen seront un peu à l'écart du flux perturbé. Avec cette configuration, des coups de vent ou tempêtes seront possibles alors que les températures afficheront un excédent de l'ordre de +1,5 à +2°C à l'échelle nationale.
En février, les centres d'action ne devraient pas beaucoup évoluer. Ainsi, la douceur persistera tout en étant un peu moins marquée que le mois précédent, avec un excédent de l'ordre de +1°C en moyenne. Le flux sera orienté à l'ouest contrairement à janvier (ouest-sud-ouest), avec des dépressions circulant davantage sur la partie septentrionale de l'Europe. Ainsi, les précipitations seront moins abondantes et plus proches des normales, voire même inférieures aux normales dans le sud-ouest.
C'est donc la douceur qui devrait une nouvelle fois caractériser cet hiver malgré un mois de décembre plus froid que la normale tandis que les précipitations s'annoncent relativement abondantes en janvier et février, de quoi favoriser les stations de haute-montagne et de limiter une sécheresse précoce au printemps prochain.