Météo de cet hiver en France : doit-on envisager beaucoup de froid ou bien une certaine douceur ?
Nous arrivons déjà au mois de novembre et peut se poser la question suivante : quelles sont les grandes tendances pour l'hiver à venir ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Les conditions météo de cet automne ont été jusqu'à présent très humides et généralement douces. Depuis quelques jours, l'anticyclone permet un retour au calme durable sur la France. Mais la douceur persiste après un peu de fraîcheur matinale notamment sur la moitié nord. Cette météo peut-elle persister durant tout l'hiver à venir ? Découvrez les tendances saisonnières pour l'hiver 2024-2025 !
Tendances vs prévisions
Lorsque l'on parle de prévisions météo, on se concentre plutôt sur quelques heures voire quelques jours. Cela permet notamment d'apporter une certaine précision à l'échelle d'un canton, d'un département ou bien d'un pays, ce en fonction de l'échéance de prévision.
Le terme "tendance" sera quant à lui utilisé pour donner une idée des conditions à venir sans entrer dans le détail. En effet, apporter du détail très précis à longue échéance voire très longue échéance n'est pas nécessaire. Prenons l'exemple de la tendance actuelle : les conditions anticycloniques vont persister.
Oui mais impossible de dire avec précision si les grisailles matinales seront encore présentes sur telles et telles région... encore moins si elles se dissiperont avec certitude en journée. Gardons donc en mémoire que les tendances météo sur quelques semaines ou mois permettent uniquement d'avoir une indication générale de la situation atmosphérique la plus plausible au moment de sa diffusion.
Concernant les tendances saisonnières, leur fiabilité est encore limité avec un taux de "réussite" d'environ 60% au mieux. Certaines années voient de meilleures statistiques que d'autres.
Hiver 2024-2025
Pour rappel, en météorologie l'hiver s'étend du 1er décembre au 28 (ou 29) février. C'est ce que l'on appelle l'hiver météorologique. Les services de Météo-France ont publié les tendances de ces trois prochains mois. Regardons ce qu'elles indiquent et si le début de l'hiver s'annonce froid ou non.
Concernant les températures
Sur ces trois mois, c'est un scénario plus chaud qui ressort comparé aux valeurs normales de ces 30 dernières années. Il y aurait ainsi 50% de probabilité que la température sur l'ensemble de ces mois soit au-dessus des normales.
Notez toutefois que cela n'indique pas qu'il y aura nécessairement aucune période plus fraîche ou froide. Mais celles-ci seraient largement dominées par des valeurs plutôt douces.
On remarquera aussi qu'un scénario normal ou froid ont tous les deux une probabilité de 25% de se réaliser.
Précipitations
Concernant les précipitations, celles-ci seraient, toujours selon l'organisme météorologique, une zone plus pluvieuse se présenterait vers la Scandinavie. À l'inverse, un temps très sec serait au rendez-vous pour la moitié sud de l'Europe.
Sur la France, aucun scénario qu'il soit plus sec, plus humide ou normal n'est à ce jour privilégié dans les tendances sur trois mois. Est-ce enfin un répit durable côté intempéries après près d'un an de fréquents passages pluvieux ? C'est possible mais cela demande a être confirmé au fil de ces prochaines semaines.
Pas de neige à prévoir ?
Si ces tendances du début de l'hiver sont dans l'ensemble plutôt douces donc, comme dit quelques lignes plus haut cela n'empêchera pas quelques incursions plus froides.
Pour autant, dans le contexte de changement climatique, statistiquement les hivers se montrent de plus en plus doux et moins neigeux aussi bien en plaine que sur nos montagnes.
Cela n'indique pas non plus nécessairement une absence de neige mais des épisodes neigeux qui sont par exemple plus souvent entrecoupés par des redoux en montagne.