Tendance automne : un air d'été indien va-t-il s'inviter en France ? Les pluies vont-elles prendre le dessus ?

Alors que l'équinoxe d'automne aura officiellement lieu ce dimanche, intéressons-nous à la tendance des prochaines semaines. La douceur va-t-elle se maintenir ou au contraire, la fraîcheur va-t-elle prendre le dessus ? Le soleil, de son côté, parviendra-t-il à résister aux assauts des dépressions atlantiques ?

Après quelques journées ensoleillées cette semaine, exception faite de l'extrême sud-est, le temps redeviendra instable pour ce week-end d'entrée officielle dans l'automne. Une goutte froide va, en effet, venir se positionner dans les parages de la France, occasionnant ainsi de l'instabilité. Averses et orages intéresseront principalement l'ouest samedi avant de gagner du terrain dimanche et de se décaler vers l'est lundi.

Cette nouvelle période chaotique s'accompagnera d'une baisse des températures qui repasseront sensiblement en dessous des normales de saison à partir du début de semaine prochaine, principalement dans les régions de la moitié nord. Rien d'exceptionnel donc pour débuter l'automne...

Une météo changeante avec de belles vacances de la Toussaint

Après un début de semaine assez instable et hésitant, un temps plus calme et plus agréable tentera de revenir mais il pourrait rapidement être balayé par les perturbations atlantiques ! La deuxième partie de semaine prochaine s'annonce très humide, sauf près de la Méditerranée. Ainsi, dans sa globalité, la semaine du 23 au 29 septembre sera plus humide que la normale et avec des températures dans les normes.

C'est alors que viendra le mois d'octobre qui, à ce jour, ne présente pas de réelles anomalies sur l'ensemble des modèles de prévisions à très long terme et de tendances saisonnières. En première quinzaine, les dépressions circuleraient principalement entre l'Islande, la Scandinavie et le nord des îles britanniques. Ainsi, le temps sera plus sec que la normale dans le sud et l'est du pays alors que les précipitations seront ponctuellement excédentaires en bord de Manche.

La présence de la goutte froide dans les parages de la France ce week-end sera synonyme d'instabilité dans de nombreuses régions.
La présence de la goutte froide dans les parages de la France ce week-end sera synonyme d'instabilité dans de nombreuses régions.

En deuxième quinzaine, les basses pressions s'éloigneront, l'anticyclone en profitant alors pour étendre son influence. Les vacances de la Toussaint pourraient donc être agréablement ensoleillées avec peu de pluie et des températures sans excès. Dans sa globalité, le mois d'octobre s'annonce "normal" mais très changeant.

Vers une fin d'automne sans excès ?

Alors que l'automne 2023 s'était illustré par l'installation de conditions dépressions en dernière décade d'octobre, apportant un temps exceptionnellement humide les mois suivants, la situation météo ne devrait pas être similaire cette année... Novembre 2024 devrait ainsi être la continuité d'octobre avec des conditions assez changeantes mais souvent sans excès.

Les températures afficheront en moyenne un excèdent de l'ordre de +0,5°C sur le mois tandis qu'un dégradé classique est attendu pour les précipitations, probablement excédentaires dans le nord-ouest mais déficitaires près de la Méditerranée. Après un été très contrasté, l'automne s'annonce donc sans excès. Méfiance toutefois car les grandes tendances peuvent parfois cacher certaines périodes plus contrastées sur une plus courte durée ou dans un espace géographique limité...

À la une