Tendance automne-hiver : à quoi s'attendre jusqu'à la fin de l'année ? Un air d'été indien va-t-il s'inviter ?
Une dizaine de jours après le début de l'automne météorologique, faisons le point sur les tendances saisonnières jusqu'à la fin de l'année, incluant ainsi le début de l'hiver. La douceur va-t-elle nous accompagner ces prochains mois ? Le soleil sera-t-il de la partie ou l'humidité prendra-t-elle le dessus ?
Après la goutte froide, voici la descente froide ! Ce début d'automne est décidément bien chahuté... Alors que les derniers jours ont été marqués par une météo instable voire agitée en raison de la présence d'une petite dépression d'altitude dans les parages de la France, c'est désormais le froid (pour la saison) qui va s'inviter.
Cela signifie-t-il pour autant que l'été est terminé ? Ou au contraire, la chaleur va-t-elle revenir à long terme ? L'humidité, de son côté, sera-t-elle aussi remarquable que l'année dernière avec une deuxième partie d'automne extrêmement humide ? On fait le point sur les dernières tendances saisonnières, avec un avant-goût de ce que pourrait être l'hiver...
Vers un automne 2024 sans excès
Après une première semaine de septembre douce mais humide, voilà l'arrivée d'une masse d'air polaire qui descendra sur l'Europe de l'ouest et concernera donc la France. Ainsi, la fin de semaine s'annonce froide pour la saison avec des valeurs situées jusqu' à 10°C en dessous des normales. Côté ciel, avec le retour de l'anticyclone, le week-end s'annonce très ensoleillé, au nord comme au sud.
La deuxième partie du mois de septembre s'annonce également très partagée avec une possible nouvelle goutte froide en Méditerranée, laissant craindre une semaine prochaine perturbée dans ces régions alors que le temps sera plus sec au nord-ouest, au plus près des hautes pressions. La semaine suivante (du 23 au 29 septembre) s'annonce de nouveau plus stable. Ainsi, dans sa globalité, le mois de septembre devrait être proche des normales, tant au niveau des températures que de la pluviométrie.
Dans la foulée, c'est un mois d'octobre également très changeant qui s'annonce. Si la première quinzaine serait à dominante anticyclonique, la deuxième partie du mois pourrait être nettement plus perturbée, un peu à l'image de ce qu'il s'était passé l'année dernière. Les températures seront proches de la normale.
Viendra enfin le mois de novembre pour clôturer cet automne météorologique. Là encore, les différents modèles de tendances saisonnières n'entrevoient pas de scénario extrême, tant au niveau des précipitations que des températures. Les seules nuances concerneraient les pluies avec un temps plus humide que la normale dans le nord-ouest et à l'inverse, plus sec dans les régions méditerranéennes.
L'hiver au rendez-vous cette année ?
Après un automne dans les normes, avec uniquement des contrastes inter-régionaux, l'hiver pourrait débuter dans une ambiance... hivernale ! C'est en tous cas ce qu'il ressort des toutes dernières tendances saisonnières. Ces dernières envisagent la présence de hautes pressions sur le proche Atlantique, garantissant ainsi un temps plus sec que la normale sur l'ensemble du territoire. Avec un flux dominant au secteur nord-est, un temps plus froid que la normale est à craindre, avec des gelées parfois marquées au réveil.
La suite serait en revanche plus douce et aussi plus humide en raison du retour d'un flux océanique... À confirmer lors de notre prochaine actualisation !