Tendance : après un week-end doux, vers un retour du froid sur la France ?
La France s'apprête-t-elle à vivre sa troisième séquence froide de la saison hivernale ? Alors qu'une certaine douceur se profile pour cette fin de semaine, les températures pourraient à nouveau baisser la semaine prochaine et repasser en-dessous des normales de saison.
Jusqu'ici, la France a connu deux séquences hivernales depuis le début de l'hiver météorologique (1er décembre 2022) : la première séquence hivernale sur les 18 premiers jours du mois de décembre et la deuxième du 17 au 30 janvier 2023. Entre ces deux séquences hivernales, le pays a connu une période de très grande douceur. Des records de douceur ont même été battus !
À présent, des températures nettement plus douces concernent la France. Elles sont même très légèrement supérieures aux normales de saison. Si cette douceur va se maintenir jusqu'à la fin de la semaine, une ambiance nettement plus hivernale semble vouloir se profiler pour la semaine prochaine.
Les toutes dernières informations sur un probable retour du froid sur la France la semaine prochaine !
Week-end calme et plutôt doux
Pour cette fin de semaine, les pressions restent élevées sur le pays et les perturbations qui tentent de passer sur le pays restent très affaiblies.
Vendredi, quelques pluies sont attendues le long des frontières du nord-est. Quelques flocons sont alors possibles sur les Vosges dès 700 mètres d'altitude. Un ciel souvent gris devrait se maintenir sur les régions centrales du pays. En revanche, après la dissipation des grisailles matinales, c'est un beau soleil qui devrait s'imposer dans le sud du pays. Le vent restera fort en Méditerranée avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h. Les températures resteront légèrement supérieures aux normales de saison vendredi après-midi avec une moyenne de 10°C au nord et 12°C au sud.
Petites pluies samedi ?
Samedi, de petites pluies sont à nouveau prévues dans les régions de l'est et du nord-est. Plus à l'ouest, un ciel souvent nuageux se maintiendra mais le temps sera sec. Le soleil se maintiendra sur les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes. Les températures se maintiendront à un niveau plutôt doux pour une première décade de février.
Dimanche, les nuages pourraient être très nombreux entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est avec de faibles pluies en direction du nord-est et quelques flocons de neige sur les Vosges et le Jura. Le ciel devrait toutefois se dégager peu à peu par le nord du pays avec un apport d'air un peu plus frais sur ces régions septentrionales. Le soleil brillera une nouvelle fois sur les Pyrénées, les Alpes du Sud et les régions bordant la Méditerranée.
Net refroidissement la semaine prochaine ?
Selon les dernières prévisions, une nette baisse des températures est attendue pour la semaine prochaine avec la bascule progressive du flux au secteur nord-est (flux continental).
À l'horizon de mercredi prochain, les maximales pourraient avoir chuté de 4 à 6 degrés par rapport à cette fin de semaine avec une moyenne de 5°C en journée sur le nord et de 8°C dans le sud. Sous un ciel dégagé, les gelées pourraient être quasi-généralisées et parfois fortes.
Toutefois, aucune vague de froid n'est à ce stade envisagée sur le pays. Par ailleurs, les incertitudes sont encore nombreuses à 7 jours de l'échéance et les divergences entre les modèles encore très grandes. On peut toutefois dire qu'un refroidissement est envisagé pour la semaine prochaine.
Ce refroidissement sera piloté par la présence d'un anticyclone sur la Scandinavie qui ramènera un air nettement plus frais en provenance de Russie (le Moscou-Paris). Ce froid s'annonce sec avec des conditions qui devraient plutôt être ensoleillées la semaine prochaine - une tendance toutefois qui devra être affinée dans le courant des prochains jours étant donné l'échéance encore très lointaine !