Tendance à un mois : le soleil de début mars sera-t-il durable ? Le froid et la pluie vont-ils revenir ?

Avec l'arrivée du mois de mars, le printemps météorologique s'apprête à débuter en France. Le soleil, qui va revenir en fin de semaine, va-t-il dominer au cours des prochaines semaines ? Ou le froid et la pluie peuvent-ils reprendre le dessus ? Voici nos dernières tendances à un mois.
L'hiver météorologique tirera officiellement sa révérence ce vendredi, après trois mois de bons et loyaux services. Ainsi, à partir de samedi, c'est le printemps météorologique qui s'installera en France. Et cette année, ce changement de saison s'accompagnera d'un changement de temps !
L'anticyclone va en effet revenir en fin de semaine pour nous apporter des conditions météo plus calmes et plus stables durant plusieurs jours. Outre le retour du soleil, le froid sera également d'actualité avec la multiplication des gelées matinales dans le nord et l'est du pays...
Retour d'un soleil généreux début mars
Après un début de semaine pluvieux et relativement doux, le temps va changer à l'approche du mois de mars sous l'effet des hautes pressions. Elles regonfleront sur les îles britanniques entre jeudi et vendredi avant de s'étendre en direction de l'Allemagne. Ainsi, un flux d'est à nord-est va se mettre en place sur la France, ce qui aura pour effet d'assécher la masse d'air.

Si quelques averses resteront possibles samedi des Pyrénées au sud des Alpes, en passant par le pourtour méditerranéen, le soleil s'imposera partout ailleurs. Il se généralisera à tout le pays dimanche, dans une atmosphère plus fraîche. Les gelées seront fréquentes au réveil dans les moitiés nord et est du pays avec localement jusqu'à -4°C sous abri tandis que les maximales seront de saison.
️{#Pluie}
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) February 22, 2025
Le régime NAO+ semble assez marqué, avec une forte différence de pression. Ceci annonce un #temps très #perturbé sous un flux d#Ouest, durant au moins jusquau début #mars à suivre. Les #précipitations se montrent élevées sur une grande partie de la #France, le risque pic.twitter.com/ZnH0sYc5VD
Cette tendance se maintiendra jusqu'au jeudi 6 mars inclus, avec un mercure grappillant quelques degrés au fil des jours, essentiellement le matin. En fin de semaine prochaine, l'anticyclone devrait se décaler vers l'Europe centrale, laissant sa place à un temps plus instable mais aussi plus doux pour le deuxième week-end du mois.
Vers un début de printemps très changeant ?
Cette situation plus chaotique devrait se maintenir au cours de la semaine du 10 au 16 mars. Ainsi, les températures afficheront en moyenne un excédent de +1 à +1,5°C par rapport aux normales tandis que le temps sera généralement plus humide que la moyenne. L'excédent pluviométrique sera probablement plus marqué en direction de la Bretagne, une région située en première ligne des perturbations atlantiques.

La semaine suivante, du 17 au 23 mars, verra le retour de conditions plus stables. En effet, les hautes pressions reviendront sur le Proche Atlantique, faisant barrage au flux perturbé océanique. Dans ces conditions, le risque de pluie sera plus limité sans être nul tandis que le mercure sera sans excès, avec des valeurs proches des normales de saison.
Pour la dernière semaine du mois, du 24 au 30 mars, la situation sera similaire avec des hautes pressions en embuscade et des perturbations britanniques parfois imposantes. Ainsi, le temps sera très changeant et alternera entre pluies et périodes plus calmes. C'est d'ailleurs la tonalité qui pourrait bien dominer au cours de la première partie du printemps cette année...