Tendance à long terme : vers un mois de juin plus mitigé que prévu ?
Si le mois de mai et donc le printemps météorologique se sont achevés avec des conditions estivales, un revirement de situation a eu lieu ces derniers jours avec le retour d'une météo automnale. Mais pour combien de temps ?
C'est ce que l'on appelle un revirement de situation, une véritable volte-face. Alors que tous les signaux indiquaient un mois de juin plus chaud et plus sec que la normale il y a seulement deux semaines à peine, les différents modèles de prévisions météorologiques envisagent désormais le maintien d'un temps instable et relativement frais pour la saison au cours des prochaines semaines, une bonne nouvelle pour enrayer une sécheresse déjà présente dans certaines régions, une moins bonne en revanche pour celles et ceux qui pensaient pouvoir profiter du soleil et de la chaleur à la terrasse des cafés et restaurants rouverts depuis quelques jours.
Pas d'amélioration avant 15 jours
Sous l'influence d'une petite dépression ou "goutte froide" plongeant des îles britanniques vers le golfe de Gascogne, le temps est instable en cette deuxième semaine de juin. Ainsi, averses ou pluies parfois soutenues sont attendues jusqu'au week-end des 13 et 14 juin inclus. Ces ondées concerneront essentiellement les régions de l'est jusqu'aux Pyrénées mardi et mercredi avant l'arrivée d'une perturbation pluvieuse active par l'ouest jeudi, s'étirant vendredi du golfe du Lion jusqu'au nord de la Seine. Tout le monde sera ensuite logé à même enseigne pour le week-end avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses parfois orageuses. Les températures, inférieures de 3 à 4°C aux normales de saison, remonteront à partir de vendredi pour rejoindre les moyennes entre samedi et dimanche.
Pour celles et ceux qui espéraient une amélioration avec l'arrivée de la mi-juin, la déception sera grande car avec la proximité des dépressions entre l'Atlantique et la mer du Nord, les conditions météo demeureront chaotiques. Au cours de cette semaine du 15 au 21, les averses seront donc encore d'actualité. Difficile d'être très précis à cette échéance mais aucune région ne devrait être privilégiée avec parfois, des périodes de temps calmes et assez agréables et puis ces ondées qui ne seront jamais très éloignées, localement accompagnées d'orages. Avec un flux orienté au sud-ouest, il fera doux pour la saison avec des valeurs sensiblement supérieures aux normales.
Une fin juin ensoleillée et plus chaude ?
Un tournant pourrait s'observer durant la semaine du 22 au 28 juin avec le retour du fameux anticyclone des Açores, synonyme d'un temps plus estival. Au cours de cette période, les pluies devraient donc céder leur place à un soleil généreux. Seuls quelques orages pourront se déclencher en montagne l'après-midi, une évolution diurne assez classique à cette période de l'année. Du côté des températures, les valeurs seront légèrement supérieures aux normales avec de la chaleur sans excès, elles pourraient même être un peu justes pour la saison sur le littoral méditerranéen et en Corse où le vent de sud-est, venant donc de la mer, limitera la hausse du mercure.
Les derniers jours de ce premier mois de l'été météorologique pourraient à nouveau connaître une dégradation. Avec des hautes pressions en retrait, des dépressions en profiteraient pour rendre la masse d'air instable, propice aux averses et coups de tonnerre mais dans une atmosphère toujours assez chaude. Cette tendance orageuse et avec des températures sans excès pourraient également s'imposer au cours de la 1ère quinzaine de juillet, remettant potentiellement en cause les tendances saisonnières qui envisageaient un trimestre juin-juillet-août plus chaud et plus sec que la normale. À suivre...