Tendance 4 semaines : après la chaleur record début octobre, à quoi doit-on s’attendre pour la suite du mois ?

Après la fraîcheur matinale observée ce week-end, les températures repartent à la hausse pour cette dernière semaine de septembre. Côté ciel, si le soleil sera généreux au sud, il se montrera contrarié par les nuages en direction de la Manche.

L'été joue les prolongations alors que l'automne est officiellement là : les températures atteindront des niveaux records ces prochains jours !
L'été joue les prolongations alors que l'automne est officiellement là : les températures atteindront des niveaux records ces prochains jours !

Alors que septembre 2023 terminera sur la première marche des mois de septembre les plus chauds en France depuis 1900, octobre débutera avec des températures hors norme, à tel point que des records de chaleur pourraient être battus, notamment dimanche après-midi. Après cela, le mercure devrait progressivement baisser en raison d’un changement de flux mais toujours aucune précipitation à l’horizon. Il faudra probablement patienter jusqu’en deuxième quinzaine pour connaître l’installation de conditions plus automnales, et encore, rien n’est totalement acquis…

Un temps sec et de plus en plus frais en 1ère quinzaine

Après avoir été un peu paresseux dans certaines régions, l’été semble vouloir se rattraper, notamment dans le nord et le nord-ouest du pays. Ainsi, ce week-end à cheval sur septembre et octobre s’annonce estival avec un ciel dégagé ou tout au plus, peu nuageux. Seul petit bémol dimanche, les passages nuageux se montreront plus insistants en bord de Manche. Les températures seront situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison avec de 25 à 30°C dans la moitié nord dimanche après-midi et souvent plus de 30°C au sud avec des pointes à 33-34°C possibles en Occitanie.

La semaine prochaine, du 2 au 8 octobre, sera marquée par le maintien des hautes pressions sur l’Europe de l’ouest, synonymes de temps sec et souvent ensoleillé. Une fois encore, les littoraux de la Manche et de la mer du Nord seront situés en marge des dépressions britanniques avec en conséquence, un ciel plus chargé et parfois menaçant. Les précipitations, inexistantes sur les 4/5ème du pays, resteront rares de la Bretagne au Pas-de-Calais. Côté températures, après un lundi encore bien trop chaud pour la saison, les valeurs s’orienteront à la baisse jour après jour en raison d’un changement de flux. D’abord orienté au sud-sud-ouest, il s’orientera au nord-est à l’approche du week-end. Le mercure ne dépassera plus alors les 20°C, voire même les 15°C l’après-midi, exception faite du bassin méditerranéen. Les minimales s’annoncent également bien fraîches, souvent à un seul chiffre.

Selon les dernières tendances délivrées par les modèles à long terme, l’anticyclone pourrait se replier vers la Méditerranée pour la semaine du 9 au 15 octobre. Après un début de semaine calme et sec, le temps devrait devenir un peu plus humide au nord tandis que les hautes pressions maintiendront des conditions stables plus au sud. Avec un flux orienté à l’ouest-sud-ouest, les températures repartiront à la hausse pour se situer 1 à 2°C au-dessus des normales de saison.

Vers une fin octobre plus humide ?

Alors que le mois d’octobre avait été initialement envisagé doux et humide, il semblerait que le retour franc et massif des perturbations soit repoussé en deuxième partie de mois. Avec un flux orienté plein ouest pour la période allant du 16 au 22 octobre, les fronts pluvieux venus de l’océan devraient retrouver le chemin du pays. Un excédent pluviométrique est ainsi envisagé pour cette troisième semaine d’octobre et ce, sur l’ensemble du territoire. Le mercure se situera environ 1°C au-dessus des valeurs dites de saison au niveau national.

La dernière semaine du mois, du 23 au 29, devrait être un copié-collé de la précédente avec un défilé de perturbations océaniques plus ou moins soutenu. Il ne fera pas froid avec cette influence venue de l’Atlantique qui garantira un mercure au-dessus des normales. Selon toute vraisemblance, ce mois d’octobre s’annonce comme le 21ème mois consécutif au-dessus des normes, un record absolu.

À la une