Tendance 2ème quinzaine d'août : les fortes chaleurs vont-elles revenir en France pour la 3ème fois de l'été ?

Avec l'arrivée de la mi-août, nous allons aborder la dernière partie de l'été (météorologique). Après une semaine marquée par la canicule puis les orages, la deuxième quinzaine du mois verra le retour de conditions franchement estivales voire plus...

Après un printemps maussade et une première partie d'été particulièrement poussive, ces dernières semaines ont été marquées par des conditions estivales récurrentes. Ainsi, le soleil s'est souvent montré généreux tandis que la chaleur a été parfois forte, voire même caniculaire. Ce fut le cas à la fin du mois de juillet ainsi qu'au cours des derniers jours, avec notamment des pointes à plus de 40°C enregistrées en Aquitaine dimanche dernier.

En cette mi-août, les conditions météo s'avèrent plus changeantes en raison d'un conflit de masses d'air au-dessus de la France. Celui-ci est à l'origine des orages parfois violents qui ont éclaté au cours des dernières heures. Pour ce long week-end du 15 août, le temps va s'apaiser dans une atmosphère nettement moins étouffante.

De nouvelles températures caniculaires en vue ?

La chaleur n'a probablement pas dit son dernier mot... Avec la mise en place d'une véritable barrière anticyclonique la semaine prochaine, la France sera protégée des perturbations atlantiques et des éventuels orages. Ainsi, un temps ensoleillé dominera quasiment partout. Seul un petit front atlantique tentera sa chance entre lundi et mardi, apportant un ciel chargé et temporairement menaçant dans la moitié nord. Quelques orages pourront également éclater sur les reliefs en cours de journée.

Dimanche après-midi, de nouvelles pointes à 35°C pourraient concerner l'extrême sud-est du pays.
Dimanche après-midi, de nouvelles pointes à 35°C pourraient concerner l'extrême sud-est du pays.

Les températures s'orienteront à la hausse avec un flux s'orientant au secteur sud-sud-ouest. Un nouvel épisode caniculaire n'est pas exclu, notamment dans le sud du pays. Dès mardi, les 35°C seront de nouveau atteints ou dépassés dans le Midi méditerranéen. Ces très fortes chaleurs gagneront le sud-ouest jeudi tandis que les 30°C remonteront jusqu'à la Loire. Le niveau du mercure est plus incertain pour la fin de semaine prochaine en raison de l'arrivée de possibles orages par l'ouest, à confirmer.

La dernière semaine d'août, à partir du 26, s'annonce également estivale. Même en cas d'orages, notamment durant le week-end des 24 et 25 août, les températures demeureront largement de saison. Elles devraient même repartir à la hausse durant les derniers jours du mois tandis que le temps sera généralement ensoleillé. Vous l'avez compris : cette dernière partie de l'été météorologique sera appréciée des vacanciers. Attention toutefois au risque de températures caniculaires.

Une fin d'été entre sécheresse et risque d'incendies

Même si elle a peu fait la une de l'actualité au cours des derniers mois, eu égard aux conditions météo dominantes, la sécheresse commence à faire parler d'elle. Et cette situation pourrait s'accentuer d'ici la fin du mois en raison de la prédominance des hautes pressions. Ce sont ainsi désormais une trentaine de départements qui sont concernés par des restrictions d'usage de l'eau, dans le centre du pays et du Jura au pourtour méditerranéen.

Dans ce dernier secteur, le risque d'incendies est en augmentation. La situation sera d'autant plus à surveiller au cours des prochains jours que des épisodes de mistral et de tramontane sont attendus. Nous resterons tout de même bien en dessous des situations des étés passés mais aussi des incendies qui touchent actuellement l'est de la Méditerranée, et notamment la Grèce.

À la une