Temps plus automnal en France ces prochains jours : risque-t-on de voir défiler les premières tempêtes ?
L'instabilité est en ce moment présente sur la France en lien avec une goutte froide. Mais la situation va-t-elle se montrer encore plus perturbée avec des dépressions plus creuses ?
Les conditions météo pour ces prochaines heures et prochains jours seront rythmées par des passages perturbés. Ces derniers sont liés à la présence d'une goutte froide en altitude (à proximité de la Bretagne notamment) ce qui vient déstabiliser la masse d'air. Mais cela annonce-t-il l'arrivée de l'automne et d'un risque de forts vents voire de tempêtes en France ?
Des noms de tempêtes déjà donnés
Les services de Météo-France ont, comme certains de leurs confrères en Europe) donné une liste des différents noms des dépressions qui impacteront la France. Sera retenu un nom proposé par Météo-France si la dépression touchera en premier le territoire français.
Cette liste permet de tracer et suivre plus aisément les zones dépressionnaires et d'avoir une meilleure communication au près de la population. Cette année, il s'agit de noms féminins. La prochaine saison hivernale (2025-2026) des noms masculins seront proposés et ainsi de suite.
Dans le cas où la dépression ne concerne pas la France en premier, le nom de la dépression sera celui que donnera le premier pays touché. Bien entendu, une fois nommées, les dépressions ne changent pas de nom au fil de leur déplacement.
Vers un contexte dépressionnaire
La goutte froide qui nous concerne va persister plusieurs jours encore. Elle va lentement se diriger vers le nord-ouest de la France et de l'Angleterre. Une météo agitée pourra alors s'observer, d'autant plus en direction du bassin méditerranéen où des épisodes pluvieux parfois marqués à intenses risquent de se mettre en place.
Une certaine douceur pourra être apportée sur les régions les plus au sud-est de la France et en Corse. La façade est ne sera pas en reste puisqu'elle pourra aussi connaître de douces journées alors que la majorité du pays sera sous les normales saisonnières.
D'ici le courant de semaine prochaine, on devrait voir l'influence d'une autre dépression. Celle-ci serait positionnée bien plus au nord, entre l'Islande et les pays scandinaves. L'anticyclone lui sera en retrait vers les Açores.
Les isobares présentes sur cette carte ci-dessus (lignes blanches), qui représentent des lignes d'égales pression atmosphérique, indiquent que des vents modérés à localement forts sont possibles. Pour autant à ce jour pas d'épisode tempétueux sur l'hexagone.
La saison automnale débute à peine (début de l'automne météorologique le 1er septembre) mais le contexte dépressionnaire devrait persister, dominer pour ces 10 à 15 prochains jours. On surveillera notamment d'éventuels creusements secondaires qui eux peuvent engendrer des vents violents parfois sur seulement une région.
L'équipe de Tameteo.com ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions des prévisions et tendances météo en France.