Tempête sur les îles Britanniques : la France menacée ? Quelles régions touchées ?
Malgré le retour de la chaleur observé lundi, l’automne a bel et bien débuté. Et la situation météo prévue en milieu de semaine va nous le confirmer avec une vigoureuse dépression attendue outre-Manche, générant de fortes pluies et surtout des rafales de vent tempétueuses.
Les températures attendues ces prochains jours nous feraient presque oublier que nous sommes en automne. Or, à cette période de l’année, les intempéries peuvent à la fois arriver par le sud avec les épisodes méditerranéens, et par l’ouest avec les dépressions atlantiques. C’est cette dernière situation qu’il conviendra de surveiller pour ce milieu de semaine avec une zone de basses pressions qui va circuler sur les îles Britanniques, apportant des conditions météo très agitées outre-Manche. Ce temps agité débordera également sur le nord-ouest de la France.
Pays de Galles et Irlande en ligne de mire
Une partie du Royaume-Uni et l’Irlande ont les yeux actuellement rivés vers l’Atlantique. En cause, une virulente dépression officiellement baptisée Agnès qui va engendrer le premier épisode de vents violents de la saison. Actuellement en formation au nord de l’archipel portugais des Açores, elle va ensuite remonter rapidement en direction de l’Irlande, tout en continuant de se creuser et de se renforcer. Elle abordera le sud-ouest du pays mercredi à la mi-journée puis gagnera dans l’après-midi le Pays de Galles avant de poursuivre sa route dans la soirée et la nuit suivante vers l’Écosse, en perdant progressivement de son intensité.
À son passage, les rafales de vent s’annoncent particulièrement puissantes, en particulier sur les littoraux sud de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse. Selon les derniers modèles de prévisions, des pointes à 130 voire 140 km/h sont envisagées. Dans les terres, elles dépasseront régulièrement le seuil des 100 km/h. Cette puissance assez importante pour la première tempête de l’automne est due à la présence du courant jet en altitude, qui va donner de l’accélération et donc de la force à la dépression.
Un mercredi chaotique dans le nord-ouest
En France aussi, les effets d’Agnès se feront sentir. Comme durant la journée de lundi, le quart nord-ouest du pays sera en marge des basses pressions britanniques. Ainsi, le ciel se montrera parfois menaçant mais surtout, le vent de secteur sud-ouest puis ouest-sud-ouest se lèvera durant la journée de mercredi. Les plus fortes rafales sont attendues dans l’après-midi, soit au moment où la tempête frappera l’Irlande. Les dernières prévisions tablent sur des valeurs de l’ordre de 70 à 90 km/h sur les côtes bretonnes, le Cotentin et le détroit du Pas-de-Calais, localement jusqu’à 100 km/h en mer d’Iroise.
Dans les terres, les bourrasques resteront modérées, atteignant tout au plus 70 km/h entre le Finistère et les Côtes-d’Armor. C’est essentiellement du côté de l’océan qu’il conviendrait d’être prudent, en raison des fortes vagues générées par Agnès, de l’ordre de 4 à 6 mètres au large de la pointe bretonne. Cette agitation relative ne sera toutefois pas durable avec le renforcement de l’anticyclone attendu en deuxième partie de semaine, garantissant un week-end prochain aux allures estivales sur l’ensemble du territoire.