Tempête(s) sur la France : quelles régions concernées ? Quelle sera la force des vents chez vous ?
Après un début de semaine calme et doux, les conditions météo vont fortement se dégrader à partir de mercredi. Outre les précipitations abondantes, il conviendra de surveiller le risque de coups de vent et de tempêtes entre jeudi et dimanche.
De l’agitation dans l’air ! D’ici le milieu de semaine, l’anticyclone présent sur le pays va se rétracter au profit des dépressions atlantiques. Ainsi, les perturbations vont faire leur retour, apportant des précipitations abondantes et aussi de puissantes rafales de vent. La concomitance d’une rivière atmosphérique (longue bande pluvieuse sur l’Atlantique nord) et d’un fort courant jet projetant les dépressions vers l’Europe de l’ouest risque de provoquer des intempéries dans plusieurs régions à partir de jeudi.
Jeudi, première journée à risque
Au passage d’un front pluvieux très actif durant la journée de jeudi, un resserrement isobarique va se produire. Pour rappel, les isobares sont les lignes d’égales pressions autour des dépressions et des anticycloniques. Le vent étant la conséquence d’une différence de pression, plus les lignes se rapprochent et plus les rafales sont puissantes. Ainsi, la prudence devra être de mise en cours de journée avec des vents pouvant souffler jusqu’à 110 voire 120 km/h sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ainsi qu’entre le sud-Bretagne et la côte charentaise.
Dans l’intérieur des terres également, le vent s’annonce puissant. Des pointes à 90 voire 100 km/h pourront se produire dans le centre-ouest et de la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France. Gare aux puissantes bourrasques en montagne, d’autant que l’affluence est importante en cette période de vacances. Elles atteindront 100 km/h sur le Massif Central et dépasseront ce seuil sur la barrière pyrénéenne. En fin de journée, le vent se lèvera en Méditerranée avec une tramontane dépassant alors les 110 km/h.
Deux autres journées seront à surveiller de près : samedi et dimanche. Des dépressions pourraient alors se creuser à proximité du pays et générer de nouvelles situations de fort coup de vent voire de tempête. La fiabilité pour ces échéances demeure toutefois assez limitée, la situation n’étant pas calée avec d’importantes différences entre les différents modèles de prévision. La première dépression pourrait circuler dans l’intérieur du nord-ouest samedi et alors générer des vents violents dans le centre-ouest alors que le sud-ouest serait plutôt touché par la dépression de dimanche.
Un courant jet soufflant jusqu’à 300 km/h
Si la situation est à surveiller de près pour ces prochains jours, c’est parce que la France se situera en ligne de mire du fameux jet stream, appelé plus couramment courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents parfois intenses provoqués par la différence de température entre les tropiques et les pôles. Ces bandes de vent "serpentent" en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère. Or, au cours des prochains jours, ce courant jet sera dirigé en plein sur la France.
De plus, il s’annonce très puissant avec des vents pouvant atteindre les 300 km/h. Il agira alors comme un toboggan, renforçant les dépressions se trouvant à proximité. C’est typiquement dans ce genre de situation que des coups de vent ou des tempêtes peuvent affecter la France, et en premier lieu les régions de l’ouest puisque les basses pressions arrivent de l’Atlantique. La plus grande prudence devra donc être de mise, d’autant que les coefficients de marée seront orientés à la hausse, laissant craindre des vagues-submersion sur le littoral.