Tempête Nuria et fortes pluies en Espagne et au Portugal : la France sera-t-elle touchée au cours du week-end à venir ?

La tempête Nuria va provoquer des conditions météo très agitées au cours des prochaines heures au Portugal et en Espagne avec de fortes pluies et des vents soutenus. La France sera-t-elle concernée au cours de cette fin de semaine ? Retrouvez nos dernières prévisions pour le week-end.

Une dépression nommée Nuria circule actuellement au large du Portugal. Elle va de nouveau engendrer des conditions météo très agitées sur le Portugal et l’Espagne au cours des prochaines heures, avec des pluies parfois soutenues et un vent localement très fort dans l’intérieur des terres.

Dans le même temps, la France reste sous l’influence d’un blocage anticyclonique en oméga. Conséquence : le soleil va continuer de largement s’imposer au cours des prochaines heures et des prochains jours. Mais quels seront les effets de la tempête Nuria en France ? Faut-il s’attendre à une dégradation ?

Quelle météo pour ce week-end en France ? La hausse des températures amorcée ces dernières heures va-t-elle se poursuivre ? L’été est-il en train de s’installer dans l’Hexagone ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions météo pour cette fin de semaine dans cet article.

Un ciel parfois très voilé

La dépression Nuria va surtout concerner le Portugal et l’Espagne. La France restera nettement en marge de ce temps très perturbé, avec un ciel simplement voilé chez nous.

Temps sec sur la France mais un ciel parfois très voilé.
Temps sec sur la France mais un ciel parfois très voilé.

Comme le montre la carte ci-dessus, les précipitations vont surtout concerner le Portugal et l’Espagne aujourd’hui. En France, le ciel s’annonce plus ou moins voilé selon les régions.

Ciel très voilé dans le sud-ouest de la France cet après-midi.
Ciel très voilé dans le sud-ouest de la France cet après-midi.

Le ciel sera donc très voilé cet après-midi sur un large quart sud-ouest de la France. Une petite ondée pourrait d’ailleurs concerner les Pyrénées en cours d’après-midi.

Comme le montre la carte ci-dessus, plus on se dirigera vers le nord-est du pays, plus le temps sera ensoleillé, avec un ciel parfaitement dégagé des Hauts-de-France à la région Grand Est.

Températures très douces

Les températures seront en hausse cet après-midi par rapport à hier, avec des maximales qui pourraient localement approcher les 23 à 24 degrés, y compris sur la moitié nord de la France.

Une journée de samedi presque estivale !

La journée de samedi s’annonce elle aussi très belle, largement ensoleillée, et surtout encore un peu plus chaude.

Des pointes à près de 25 degrés attendues.
Des pointes à près de 25 degrés attendues.

Les températures seront une nouvelle fois très élevées pour la saison samedi après-midi, parfois dignes d’une fin mai ou d’un début juin. Des pointes proches de 25 degrés sont attendues localement sur le nord du pays.

À noter que des averses orageuses seront possibles au cours de la journée dans le sud-ouest de la France.

Très nette baisse des températures dimanche

Comme annoncé depuis plusieurs jours, les températures devraient nettement baisser au cours de la journée de dimanche, en marge d’une descente d’air froid sur l’Europe centrale.

Les températures pourraient localement perdre près d’une dizaine de degrés dans le nord-est du pays.

Forte baisse des températures dimanche dans le nord-est de la France !
Forte baisse des températures dimanche dans le nord-est de la France !

Toutefois, malgré cette baisse attendue, le soleil continuera de largement s’imposer sur l’ensemble du territoire. Le vent de nord-est, la bise, fera en effet son retour, ce qui expliquera cette chute des températures sur le pays.