Tempête jeudi en France : des rafales jusqu'à 120 km/h, où le vent va-t-il souffler le plus fort ?
Agitation en perspective ! Cette fin de semaine s'annonce particulièrement chaotique avec le passage de perturbations très actives. Celles-ci apporteront des pluies abondantes mais aussi de violentes rafales de vent, pouvant atteindre ponctuellement le seuil de la tempête. Une vingtaine de départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange.
La prudence devra être de mise dans de nombreuses régions au cours de cette journée de jeudi en raison du passage d'une perturbation très active. Si les quantités de pluies seront parfois importantes, il faudra également se méfier des rafales de vent qui s'annoncent puissantes. Elles pourront même ponctuellement atteindre le stade de la tempête, y compris dans l'intérieur des terres. Seul le quart sud-est restera à l'écart de cette agitation humide et surtout ventée.
Tout de suite après le passage du front, un ciel de traîne se mettra en place, apportant de fortes averses localement orageuses. C'est justement sous ces ondées que de puissantes bourrasques pourront se produire. La Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes et la Normandie seront concernés à la mi-journée et en début d'après-midi. Le vent atteindra alors 80 à 100 km/h, voire localement 110 km/h dans les terres. Sur le littoral de ces mêmes régions, les rafales pourront souffler jusqu'à 120, voire 130 km/h sur les caps exposés.
En cours d'après-midi, les vents progresseront vers les régions centrales mais aussi en direction des Hauts-de-France, de la région parisienne et du quart sud-ouest. En cette période de vacances d'hiver, la prudence devra être maximale dans les Pyrénées où les rafales dépasseront les 100 km/h. Partout ailleurs, prévoyez plutôt entre 80 et 100 km/h.
En soirée, le quart nord-est, l'Auvergne et la Bourgogne-Franche-Comté seront à leur tour concernés avec des valeurs identiques aux régions précédentes. La tramontane finira également par se lever dans le golfe du Lion avec, là aussi, des pointes à 100 km/h voire plus possibles. Une vingtaine de départements du nord du pays ont ainsi été placés en vigilance orange "vent violent".
Nouveau risque pour ce week-end
Au-delà de cette journée de jeudi, l'échéance de ce dernier week-end de février est également sous surveillance. Une dépression pourrait circuler à proximité du littoral atlantique, apportant de nouvelles pluies et aussi un nouvel épisode de vents forts. Les régions de l'ouest semblent les plus exposées face à ce risque se prolongeant jusqu'en journée de lundi.
La fiabilité pour ce week-end reste néanmoins limitée en raison de fortes disparités entre les différents modèles de prévision. Certains envisagent une dépression très creuse et donc de violentes rafales de vent tandis que d'autres sont nettement plus mesurés. A suivre de près au cours des prochains jours...