Tempête Herminia : nouvelle rivière atmosphérique en France ! Quelles régions seront les plus arrosées ?

La France subit ce dimanche le passage de la tempête Herminia : mais outre le vent, c'est la pluie qui risque aussi de poser problème jusqu'à demain, avec d'importants cumuls attendus, liés à une rivière atmosphérique dirigée vers le pays.

Si vous profitez d'un dimanche matin plutôt calme et sec, profitez-en, cela ne va pas durer longtemps ! La tempête Herminia est en approche sur l'Atlantique, et elle va influencer la France ce dimanche mais aussi demain, lundi. En plus du vent, parfois violent sur la Bretagne, l'Ouest des Pyrénées et la vallée du Rhône, c'est la pluie qui risque de devenir problématique dans de nombreuses régions.

Trois fronts pluvieux d'ici lundi soir !

C'est une véritable rivière atmosphérique qui va onduler sur la France, dans un flux de Sud-Ouest, entre ce dimanche matin et demain soir. Celle-ci s'étend depuis les Canaries jusqu'au Bénélux, amenant une masse d'air chaud et humide, composée d'un important potentiel d'eau précipitable. Elle concerna surtout les régions atlantiques et du Nord-Ouest ce soir, puis le Centre-Est demain.

Résultat, ce dimanche matin, une perturbation pluvieuse aborde déjà la Bretagne, et va se décaler au fil des heures sur la Normandie, les Pays-de-la-Loire, puis d'ici le milieu d'après-midi sur le Limousin, Poitou-Charentes, le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France, Champagne-Ardenne et les Hauts-de-France. Il s'agira de pluies régulières, actives surtout sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.

Pluies dimanche 21h
Le deuxième front pluvieux arrivant ce dimanche soir par le Nord-Ouest sera fortement actif, notamment sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.

En début de soirée, vers 18h, un deuxième front va débouler tel un boulet de canon à nouveau sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Les pluies seront beaucoup plus soutenues, et elles se décaleront très vite vers l'Est, finissant par concerner toute la moitié Nord sauf la plaine d'Alsace entre la fin de soirée et le début de la nuit. Les averses qui les suivront seront encore plus pluvieuses !

Enfin, en s'éloignant, la dépression Herminia nous offrira demain, lundi, un troisième front, qui concerna cette fois-ci plutôt la moitié Sud, avec là encore des pluies conséquentes. Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Massif Central et Bourgogne-Franche-Comté seront arrosés le matin, puis lundi après midi l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec de fortes intensités pluvieuses.

Vers de nouvelles inondations ?

Le résultat de ces trois passages pluvieux sera sans doute une aggravation du risque de crues et d'inondations sur le pays, avec les importants cumuls de pluie attendus : souvent de 15 à 30mm de précipitations en moyenne sur le pays, 30 à 50mm sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, mais aussi entre le Centre-Est, les Alpes et la Provence.

Pluies cumul mardi minuit
D'ici lundi soir minuit, les cumuls de pluie atteindront parfois 60mm sur certaines régions du Nord-Ouest et du Centre-Est du pays.

Entre le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, des cumuls de 60mm de pluie sont probables, et 70 à 80mm très localement entre l'Ain, l'Isère et les vallées alpines. Le département du Morbihan sera d'ailleurs placé dès 18h en vigilance orange pluies-inondations, en raison des forts cumuls de pluie attendus.

Il faut aussi s'attendre à un certain "lessivage" dans les Alpes, puisque la limite pluie/neige sera située entre 2000 et 2400m lundi après-midi ! La situation ne s'arrangera pas entre mardi et jeudi, avec de nouvelles pluies probables…

3 départements sont placés par Météo-France en vigilance orange crues-inondations : Ille-et-Vilaine, Mayenne et Calvados. C'est vers le bassin rennais que la situation est la plus inquiétante, mais dans les prochaines heures, outre l'Ille-Illet, la Vilaine, la Seiche, la Mayenne, le Meu, l'Orne et la Dives, d'autres cours d'eau vont continuer à monter…

À la une