Tempête Eowyn ce vendredi : rafales à près de 170 km/h en Irlande ! Quelles conséquences pour la France ?
Une violente tempête, nommée Eowyn, s'apprête à balayer les îles Britanniques ce vendredi. Les rafales de vent pourraient atteindre des intensités dangereuses, notamment entre l'Irlande et l'Écosse. Quelles seront les conséquences pour la France ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Une violente tempête s'apprête à approcher le nord-ouest de l'Europe en fin de semaine, ce vendredi, notamment en direction des îles Britanniques. Baptisée Eowyn, cette tempête va se creuser très rapidement avant de se diriger vers l'Irlande et le nord des îles Britanniques, où de très violentes rafales de vent sont attendues. Localement, les vents pourraient approcher les 170 km/h, selon les dernières prévisions.
Le centre dépressionnaire devrait circuler entre l'Irlande et l'Écosse, mais doit-on s'attendre à des conséquences en France ? Les vents toucheront-ils également les régions du nord-ouest du pays ? Que faut-il prévoir concrètement pour cette journée de vendredi ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Tempête Eowyn : une bombe météorologique !
La tempête qui s'apprête à toucher le nord des îles Britanniques ce vendredi est une véritable bombe météorologique. On parle de "bombe météorologique" lorsque le creusement dépressionnaire dépasse 24 hPa en 24 heures.
La tempête qui impactera les îles Britanniques vendredi répondra bien à cette définition, car la pression atmosphérique devrait chuter de bien plus de 24 hPa en 24 heures. Cette dépression entrera également en interaction avec un jet-stream puissant, dont la vitesse dépassera les 280 km/h. Concrètement, la pression devrait passer de 980 hPa à 945 hPa, générant un potentiel important de vents très violents.
De très violentes rafales de vent ?
Les rafales de vent pourraient être violentes, notamment entre l'Irlande et l'Écosse. Elles pourraient approcher les 170 km/h sur la côte ouest de l'Irlande. De très violentes rafales sont également attendues sur le nord des îles Britanniques, en particulier en Écosse, où elles pourraient avoisiner les 150 km/h.
Cette tempête, particulièrement creuse, générera également des vagues impressionnantes, atteignant localement 7 à 10 mètres entre l'Irlande et l'Écosse.
Quelles conséquences en France ?
En France, et fort heureusement, les rafales de vent ne s'annoncent pas aussi puissantes ! Toutefois, il faudra tout de même s'attendre à une nette dégradation des conditions météorologiques vendredi.
Selon les dernières prévisions, les rafales de vent pourraient avoisiner les 100 km/h le long des côtes de la Manche. Dans les terres, elles pourraient approcher les 80 km/h.
En marge de cette tempête, un front froid actif traversera les régions du nord-ouest, apportant des pluies soutenues entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Un temps plus clément concernera le sud de la France, avec un ciel voilé et des températures très douces pour la saison, souvent supérieures à 15 degrés l'après-midi.