Tempête Eowyn : parfois d'une force similaire à un ouragan, va-t-elle concerner la France ?

Une vigoureuse dépression va circuler en Atlantique et arriver sur l'Europe : est-ce que la France sera concernée ? Tour d'horizon des prévisions météo dans ce nouvel article météo.

Une dépression prend forme ce mercredi au large des côtes est des États-Unis. Progressivement, elle va se diriger vers l'Europe. Les prévisions météo indiquent d'ailleurs des rafales dignes d'un ouragan (sans en être un). À quoi s'attendre pour la France ?

Légèrement perturbé

Dans un premier temps, nous allons connaître une météo légèrement perturbée avec des passages pluvieux généralement faibles à modérés. On va surveiller les accumulations de pluie qui, localement pourront apporter un risque de crue voire d'inondation.

Ces conditions météo seront accompagnées par un air plus doux, tout du moins moins froid que ces derniers jours. La barre des 10°C devrait même être atteinte sur la moitié nord (parfois un peu plus de 10°C).

Les hautes pressions ne seront toutefois par au rendez-vous ce qui favorisera de nombreux passages nuageux parfois tenaces du matin au soir. La journée de dimanche pourrait néanmoins se montrer la plus ensoleillée.

Avant l'arrivée d'une forte tempête ?

Et bien la tempête tant annoncée concernera essentiellement les îles Britanniques. Durant son trajet dans l'océan, elle se renforcera pour avoir une forte différence de pression sur des distances relativement petites (les isobares sont resserrées).

Cela aura pour conséquence un net renforcement des rafales de vent entre l'Irlande et l'Angleterre. Des rafales de vent supérieures à 120-130km/h pourront s'observer dans les terre. Près du littoral, la barre des 150km/h risque d'être dépassée.

Côté France, les intempéries liées à cette même dépression seront au rendez-vous. Pour autant, leur intensité sera moindre bien qu'assez forte en direction du quart nord-ouest, d'autant plus en direction des littoraux.

Des rafales de vent dans les 90 voire 100km/h sont envisageables le long des côtes ainsi que des passages pluvieux. Plus à l'intérieur des terres, on devrait observer un renforcement des vents notamment entre vendredi et samedi : les valeurs attendues sont de l'ordre des 60 à 70km/h.

Une seconde dépression à surveiller

D'ici la toute fin de week-end voire en début de semaine prochaine, les conditions météo vont rester agitées sur l'Europe occidentale. Une nouvelle dépression en provenance de l'océan Atlantique va se présenter.

Elle impactera essentiellement les îles britanniques mais en France, un coup de vent pourrait s'observer. À ce jour restons encore prudents quant aux prévisions. Toutefois, les dernières simulations atmosphériques optent pour des vents en rafales de 60 à 80km/h. La Bretagne pourrait être exposée à des vents bien plus forts y compris à l'intérieur des terres.

Une situation météo à surveiller tout au long de ces prochains jours. Restez donc connectés sur Tameteo.com !

À la une