Tempête Dionisio en Corse : alerte aux violentes rafales de vent dans le sud-est de la France !

La tempête Dionisio souffle en Méditerranée, et de violentes rafales de vent sont attendues au cours des prochaines heures. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

La tempête Dionisio circule en Méditerranée, sur le golfe de Gênes, et provoque une météo très instable en direction de la Corse. De violentes rafales de vent ont déjà soufflé au cours des dernières heures, et le vent continuera de souffler fortement ces prochaines heures sur toute l’Île de Beauté. Fait assez rare, le vent soufflera de secteur nord/nord-ouest, une direction inhabituelle pour la Corse, ce qui justifie une vigilance orange.

En plus du vent, les conditions météorologiques s'annoncent très instables, avec de fréquentes précipitations, parfois sous forme de neige à basse altitude, dès 700 mètres en Corse.

La Corse ne sera pas la seule concernée par ces violentes rafales de vent aujourd'hui. Des rafales puissantes sont également attendues autour de la Méditerranée. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Plus de 150 km/h !

De violentes rafales de vent ont déjà été enregistrées au cours des dernières heures. Météo-France a notamment relevé une rafale de 173 km/h à Cagnano.

De violentes rafales de vent attendues ce vendredi en Corse.
De violentes rafales de vent attendues ce vendredi en Corse.

Parmi les rafales les plus fortes, on note également : 157 km/h au Cap Sagro, 130 km/h à Porto-Vecchio, 111 km/h à Figari, 94 km/h à Bastia et 93 km/h à Ajaccio.

La Corse en vigilance orange

Avec de violentes rafales de vent de secteur nord/nord-ouest attendues au cours des prochaines heures, toutes les zones littorales seront concernées par des rafales proches de 100 à 120 km/h aujourd'hui.

Cette direction inhabituelle du vent nécessite une vigilance particulière, d'où le maintien de la vigilance orange jusqu'en milieu d'après-midi.

De très fortes rafales de vent sont également attendues tout au long de la journée sur le pourtour méditerranéen, avec des pointes pouvant approcher les 110 à 120 km/h.

D'abondantes chutes de neige sur le relief

Le département de la Haute-Corse est également placé en vigilance jaune en raison d'importantes chutes de neige attendues en moyenne montagne.

La limite pluie-neige, située à 700 mètres ce matin, devrait remonter à 900 mètres cet après-midi.

La Corse retrouvera des conditions météorologiques ensoleillées et un temps calme dès demain, avant une journée de dimanche qui s'annonce très ventée.

Nouveau coup de vent dimanche

Après une journée de samedi plus calme, mais pas nécessairement ensoleillée en raison de l'arrivée d'une nouvelle perturbation près de la Manche, un temps à nouveau très agité est prévu dimanche sur une grande partie de la France. On attend des pluies soutenues et de la neige en montagne. De très fortes rafales de vent balayeront à nouveau le pays, avec des pointes dépassant les 100 km/h sur les côtes.

Les conditions météo devraient redevenir anticycloniques à l'approche de Noël, avec de nombreux brouillards et nuages bas, ainsi que des températures proches des normales de saison.

À la une