Tempête Darragh : alerte orange de Météo-France aux vents violents et à la neige en France. Quelles régions concernées ?
La tempête Darragh va provoquer des conditions météorologiques très agitées en France au cours des prochaines heures. En plus des violentes rafales de vent prévues, d'abondantes chutes de neige sont attendues à partir de ce soir. Quelles seront les régions touchées par ces intempéries ?
La tempête Darragh, qui circule entre les îles Britanniques et l'Allemagne, va provoquer de violentes rafales de vent en France au cours des prochaines heures. Météo-France a d'ailleurs placé 11 départements en vigilance orange pour des rafales pouvant approcher les 130 à 140 km/h sur le littoral de la Manche.
Une véritable tempête de neige va également s'abattre à partir de ce soir sur les Pyrénées, où Météo-France a placé 4 départements en vigilance orange. En effet, avec le refroidissement attendu à l'arrière de la perturbation, la limite pluie-neige va s'abaisser à 600 mètres la nuit prochaine et les cumuls de neige pourraient atteindre d'ici lundi dans les Pyrénées 1 mètre à 1 mètre 20.
C'est donc un week-end qui s'annonce très agité sur tout le territoire. Quels sont les phénomènes auxquels une attention particulière est requise ? Retrouvez nos toutes dernières informations dans cet article.
Alerte aux vents violents !
Le vent souffle déjà très fort sur la France. Au cours des dernières heures, des rafales très puissantes ont été enregistrées : 131 km/h à la Pointe de Penmarch (Finistère), 130 km/h à la Pointe du Raz (Finistère), 125 km/h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), 123 km/h à Carteret (Manche), 123 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 120 km/h à Brignogan (Finistère), 118 km/h à Ouessant (Finistère), 111 km/h à l'Île de Ré (Charente-Maritime), 105 km/h à Cherbourg (Manche) et 101 km/h à Fécamp (Seine-Maritime).
Météo-France a donc placé 11 départements en vigilance orange pour les violentes rafales de vent prévues au cours des prochaines heures : Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales et Aude.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ?
Sur les départements placés en vigilance orange aujourd'hui, les rafales de vent peuvent atteindre les 90 à 110 km/h dans les terres et autour de 100 à 120 km/h sur le littoral. De la Bretagne au département de la Manche, les rafales de vent peuvent ponctuellement atteindre les 130 km/h, voire un peu plus.
À noter également que dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane va considérablement se renforcer samedi après-midi. Selon le bulletin de vigilance de Météo-France, les rafales pourront atteindre les 110 à 120 km/h, localement jusqu'à 140 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères.
Une accalmie est prévue ce soir sur les départements placés en vigilance orange, mais le vent demeurera sensible jusqu'au milieu de la nuit prochaine au moins.
Alerte à la neige dans les Pyrénées !
Quatre départements ont par ailleurs été placés en vigilance orange "neige-verglas" en raison des abondantes chutes de neige prévues au cours des prochains jours. Les départements concernés par cette vigilance orange sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.
La vigilance orange sur les Pyrénées débutera ce soir à partir de 21h et devrait se prolonger jusqu'à lundi au minimum, en raison des chutes de neige continues et importantes attendues à basse altitude.
La masse d'air polaire arctique va s'engouffrer sur la France au cours des prochaines heures et les chutes de neige vont progressivement s'abaisser jusqu'à atteindre 600 mètres demain. Ces chutes de neige s'annoncent durables et fortes en raison d'un blocage orographique sur les Pyrénées.
D'importantes quantités de neige attendues !
Au cours de cet épisode neigeux, et plus particulièrement sur la partie ouest des Pyrénées, il est attendu de 20 à 40 cm de neige fraîche dès 800 mètres d'altitude, 70 cm à 1 mètre vers 1200/1400 mètres et 1 mètre à 1 mètre 20, voire 1 mètre 50 au-dessus de 1500 mètres.
En raison des fortes rafales de vent, d'importantes congères sont également attendues. Le risque d'avalanche va également s'accentuer au fil des heures. Il convient d'éviter les déplacements inutiles dans ces départements au cours des prochains jours.