Tempête Ciarán : une surcote exceptionnelle annoncée, quels secteurs pourraient être inondés ?
Outre les très violentes rafales attendues, la tempête Ciarán va également générer des conditions dantesques en mer. La surcote s'annonce ainsi exceptionnelle, dépassant par endroits les deux mètres lors de la pleine mer.
La dépression Ciar án à l'origine de la violente tempête attendue dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, approche de nos côtes tout en se renforçant. Le maximum d'intensité est attendu entre minuit et 6h sur la Bretagne et plutôt entre 3h et 9h pour une partie de la Normandie. Les rafales attendues seront extrêmement puissantes avec jusqu'à 130 km/h dans l'intérieur des terres et entre 150 et 170 km/h sur les côtes.
Ce vent particulièrement violent va lever une mer déchaînée, générant alors des vagues de 6 à 7 mètres en Manche, de 7 à 9 mètres en Atlantique et même de plus de 10 voire 12 mètres en mer d'Iroise, c'est-à-dire au large du Finistère. Localement, les vents atteindront en mer la force 12, ce qui correspond sur l'échelle de Beaufort à la force "ouragan" et qui témoigne de la virulence de la tempête Ciarán.
Outre ces conditions dantesques en mer, le littoral va également être touché par un autre phénomène : celui de la surcote. Il s'agit d'une élévation supplémentaire du niveau de la mer par rapport à son niveau prévu en raison de la diminution de la pression atmosphérique. Avec une pression inférieure à 960 hPa près du centre de la dépression, le niveau de la mer va donc augmenter de manière importante.
Vigilance accrue lors de la pleine mer
Lorsque la mer sera haute jeudi matin, il faut alors craindre des débordements sur les parties basses et vulnérables du littoral. D'ailleurs, les côtes allant de la Gironde jusqu'au Pas-de-Calais ont été placées en vigilance orange vagues-submersion. La pleine mer, avec un coefficient de marée de 71, combinée à la dépression, pourrait ainsi être critique en certains endroits tels que les estuaires ou les baies de Bretagne et de Normandie.
La surcote attendue est de l'ordre de 1 à 1,50 mètre, voire localement 2 mètres. Lors de la tempête Xynthia, de telles valeurs avaient été observées mais dans des secteurs différents, nettement plus exposés à ce risque. Toutefois, la plus grande prudence est recommandée au cours des prochaines heures depuis la Vendée, vers la Bretagne, la Normandie et en remontant jusqu'au détroit du Pas-de-Calais.
Les jours qui suivront seront également agités mais avec des coefficients de marées en baisse et des dépressions moins puissantes, le risque de surcote sera nettement plus faible sur nos littoraux.