Tempête Boris : des pluies orageuses attendues au cours des prochaines heures en France. Quelles régions concernées ?

Après avoir engendré des pluies monstres en Europe centrale et provoqué des inondations meurtrières, la tempête Boris va provoquer des pluies orageuses en France. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Nos dernières prévisions dans cet article.

La tempête Boris a provoqué au cours des derniers jours des pluies diluviennes dans plusieurs pays d'Europe centrale et causé la mort de très nombreuses personnes victimes des inondations. Si l'heure est à présent à l'accalmie, la dépression Boris a tendance à se rapprocher du sud-est de la France, tout en perdant de son activité. Des pluies orageuses sont tout de même prévues entre la Provence et la Corse cet après-midi.

Comment va évoluer la situation au cours des prochaines heures ? Faut-il craindre d'abondantes précipitations comme celles qui ont touché plusieurs pays d'Europe centrale ? Quel temps sur le reste du territoire ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des orages attendus dans le sud-est !

Ce matin, c'est un temps encore relativement calme et plutôt ensoleillé qui concerne un petit tiers sud de la France. Toutefois, le ciel se couvre sur la façade orientale de la Corse et les premiers orages éclatent. Le vent d'est souffle sur le cap Corse avec des rafales à 50 km/h.

Météo instable sur le sud-est de la France ce mardi après-midi.
Météo instable sur le sud-est de la France ce mardi après-midi.

Les premières pluies orageuses sont attendues dès le début d'après-midi sur la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le vent d'est va se lever sur la Côte d'Azur avec des rafales à près de 60/70 km/h. Ces pluies orageuses devraient gagner Marseille et les Bouches-du-Rhône en fin d'après-midi.

Cumuls de pluie prévus au cours des prochaines heures dans le sud-est de la France.
Cumuls de pluie prévus au cours des prochaines heures dans le sud-est de la France.

Ces pluies orageuses devraient rester modérées, il n'est en aucun cas prévu les cumuls de pluie qui sont tombés sur les pays d'Europe centrale.

Des pluies sur le Languedoc-Roussillon ce soir

Des remontées pluvieuses de Méditerranée devraient également affecter ce soir le Languedoc-Roussillon.

Des averses attendues ce soir sur le Languedoc-Roussillon.
Des averses attendues ce soir sur le Languedoc-Roussillon.

Les pluies devraient principalement toucher le Gard, l'Hérault et l'Aude. Les quantités de pluie attendues s'annoncent là aussi tout à fait raisonnables. Ces pluies seront d'ailleurs les bienvenues, puisque ces départements souffrent en cette fin d'été d'une sécheresse encore importante.

D'importantes pluies en Corse ?

Un temps encore instable devrait se maintenir demain entre le sud-est et la Corse, tandis que le soleil s'imposera sur le reste du pays.

Un temps encore instable devrait se maintenir demain entre le sud-est et la Corse, tandis que le soleil s'imposera sur le reste du pays.
Des pluies plus soutenues sur le nord de la Corse au cours des prochaines heures.

C'est en réalité sur la partie nord de la Corse que les cumuls de pluie pourraient être les plus importants au cours des 48 prochaines heures, avec des cumuls qui pourraient localement dépasser les 100 à 150 litres d'eau au mètre carré.

Dès ce mardi soir, des intensités horaires soutenues, comprises entre 20 et 30 mm par heure, sont attendues sous les averses orageuses.

Des averses orageuses pourraient encore toucher les Alpes et la Corse entre jeudi et vendredi, tandis que sur le reste du pays des conditions météo plus estivales sont attendues, avec un soleil généreux et des températures pouvant localement approcher voire dépasser les 25 degrés.

À la une