Températures : les gelées s'éloignent, la douceur revient
Après une matinée de lundi marquée par des gelées généralisées et parfois fortes, les températures repartent à la hausse avec une douceur de plus en plus marquée.
Si la fin 2019 et le début de cette nouvelle année ont connu des températures plus hivernales, les valeurs sont toutefois restées proches des normales de saison. Le pic de cette période fraîche ou froide selon les régions a été atteint ce lundi matin avec des minimales affichant souvent entre -5 et 0°C et n'épargnant que le littoral de la Manche, de la Méditerranée et le Pays Basque. Il a fait notamment -5°C à Colmar, -4°C à Grenoble, Épinal, Lyon et Périgueux, -3°C à Angers, Troyes, Nancy et Auxerre ou encore -2°C à Pontoise, Dijon et Carpentras. Désormais, le flux va se redresse et secteur sud-ouest et une nouvelle masse d'air doux va progressivement englober le pays d'ici la deuxième partie de semaine.
1er pic de douceur jeudi
Dès ce mardi, les valeurs du petit matin gagneront de 2 à 6°C par rapport à la veille. Ainsi, les minimales s'échelonneront de 1 à 8°C dans la moitié nord et de 0 à 9°C dans les régions méridionales. Le risque de températures négatives sera faible en plaine avec quelques gelées blanches possibles du Grand Est aux Alpes et du Jura à l'Auvergne. Dans l'après-midi, les maximales seront équivalentes à celles relevées aux heures les plus chaudes lundi avec pas moins de 5°C sur le plateau de Langres, 6°C en plaine d'Alsace et dans le Cantal, 10°C à Paris et en vallée du Rhône, 12 à 14°C près de l'Atlantique et jusqu'à 16°C dans le Roussillon. Mercredi, les températures continueront de progresser, en particulier pour ce qui est des maximales avec la barre des 10°C franchie quasiment partout, exception faite du quart nord-est.
Le premier pic de douceur de la série est prévu jeudi, aussi bien en matinée que l'après-midi. Les minimales pourront déjà atteindre ou dépasser la barre des 10°C dans un large tiers nord-ouest, jusqu'à 13°C en Normandie tandis qu'au meilleur de la journée, les valeurs seront situées jusqu'à 5 ou 6°C au-dessus des normales de saison. Il fera 11°C à Lille et Lyon, 12°C à Rennes et Paris, 13°C à Nantes et Nice et avec des pointes à 15 ou 16°C au Pays Basque. Une baisse sensible de quelques degrés est attendue vendredi, les valeurs se stabilisant ensuite pour le week-end avec une moyenne de 3 à 4°C le matin et de 10 à 12°C l'après-midi. Si les minimales seront conformes aux normales, les maximales resteront, quant à elles, supérieures de 2 à 3°C aux valeurs de saison.
Nouvelle hausse la semaine prochaine
Les températures repartiront à la hausse par l'ouest entre lundi et mardi avec à nouveau la barre des 10°C franchie dans de nombreuses régions l'après-midi à partir de mercredi et au moins jusqu'au week-end suivant. D'ici là, le risque de gelées matinales en plaine sera faible voire nul, une situation défavorable aux montagnes avec une fonte de la neige qui se poursuit en dessous de 1800 mètres d'altitude. Côté ciel, le gris dominera souvent avec des passages de perturbations atlantiques très atténuées, apportant généralement peu de pluies. Les régions méditerranéennes seront pour leur part régulièrement épargnées avec un soleil dominant et peu contrarié.
Dans ce contexte et après un mois de décembre remarquablement doux (le 5ème plus chaud en France depuis le début des relevés), il est désormais certain que cette 1ère moitié de l'hiver météorologique (période du 1er décembre au 15 janvier) figurera parmi les 3 à 5 plus douces en France.