Températures : (grande) douceur à Noël, le froid va-t-il revenir ensuite ?
La douceur est de retour en ce début de semaine et va nous accompagner jusqu’au week-end de Noël. Le froid restera alors en embuscade sur le nord de l’Europe avant de revenir ? On se projette dans cet article jusqu’au début de l’année 2023 !
Après une première quinzaine (et même un peu au-delà) marquée par un temps froid et parfois neigeux, la douceur fait son retour. Le contraste est particulièrement saisissant avec plus de 15°C gagnés en 24 heures et après avoir connu les 15 premiers jours de décembre les plus froids depuis 2010 ! Désormais, c’est donc un flux de sud-ouest qui s’installe sur la France et plus largement sur l’Europe de l’ouest avec à la clé, des températures repassant partout au-dessus des normales de saison, le matin comme l’après-midi. Cette douceur sera là pour plusieurs jours et aucun retour du froid n’est prévu à court terme. Mais qu’en sera-t-il à plus long terme ? 2023 peut-il commencer dans le froid ou la neige ?
Noël 2022 au balcon… comme les précédents !
Comme en 2021, en 2020 et tous les précédents depuis 2011, ce week-end de Noël se déroulera dans la douceur, en particulier dans la moitié sud. Selon les dernières prévisions, les minimales s’établiront en moyenne entre 6 et 12°C au réveil du 24 et du 25 décembre. L’après-midi, les valeurs seront encore plus élevées avec aucune température inférieure à 10°C en plaine. Les maximales s’approcheront des 12°C à Paris, 13°C vers le val de Loire ou le Lyonnais et jusqu’à 16, 17 voire 18°C entre le sud-ouest et les départements du pourtour méditerranéen. Pas de gelée à prévoir donc pour Noël avec ce mercure situé 4 à 6°C au-dessus des normales de saison et qui n’arrange pas les affaires des stations de sports d’hiver.
Comme souvent à cette période de l’année, ce temps doux voire très doux s’accompagnera de pluie. Une perturbation traversera le pays au cours de la journée du 24 décembre. Un réveillon humide concernera les régions entre l’ouest et le quart nord-est avec de la pluie continue ou des averses. Ce sera sec et calme en revanche des Pyrénées aux Alpes et jusqu’en Méditerranée. Pour le jour de Noël, le soleil dominera en direction de la chaîne pyrénéenne et dans le sud-est alors que sur le reste du territoire, le ciel sera nettement plus chargé avec quelques averses et dans une ambiance assez ventée.
Un début 2023 également dans la douceur ?
Si aucun retour du froid n’est à l’ordre du jour à court terme, ce n’est pas non plus gagné à plus long terme. Au cours de la semaine du Nouvel An, les modèles envisagent une descente d’air polaire sur les îles britanniques, vers le nord de l’Allemagne et jusqu’en Europe centrale. Si la situation est ainsi bien prévue jusqu’en milieu de semaine prochaine, c’est la suite qui semble bien plus incertaine. En effet, certains modèles envisagent le retour de l’anticyclone qui favorisera la descente d’air froid jusque sur la France. C’est notamment le cas du modèle américain. Mais le modèle européen, réputé plus fiable dans la prévision des coulées d’air polaire, voit plutôt cet air froid effleuré le pays pour se diriger vers l’Europe centrale.
Les tendances hebdomadaires vont d’ailleurs en ce sens avec les deux premières semaines de janvier qui s’annoncent de saison ou plus douces que la normale. La suite de l’hiver pourrait bien être du même acabit. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de période froide mais il est simplement probable que nous venons de vivre la période la plus froide de cet hiver 2022-2023…