Températures exceptionnelles en France ce week-end : des pointes à 42°C prévues, où va-t-il faire le plus chaud ?
Alors que le département des Pyrénées-Orientales est en alerte canicule, les fortes chaleurs vont s'étendre d'ici ce week-end. La journée de dimanche s'annonce particulièrement éprouvante avec plus de 40°C attendus par endroits.
Chaud devant ! Après un milieu de semaine un peu moins étouffant, en particulier dans le nord et l'ouest du pays, les températures s'apprêtent (déjà) à repartir à la hausse. Ainsi, les 30°C seront fréquemment atteints ou dépassés en fin de semaine tandis que les valeurs demeureront toujours très élevées en Méditerranée, de jour comme de nuit.
Puis, avec l'orientation du flux au secteur sud à sud-est durant le week-end, la chaleur deviendra très marquée voire caniculaire. Ce sera particulièrement le cas dans le sud et le sud-ouest, ces fortes températures gagnant ensuite le nord et l'est du territoire. Durant cette période, les nuits s'annoncent également tropicales avec des minimales descendant rarement en dessous des 20°C...
35°C vers le val de Loire, plus de 40°C en Aquitaine
La chaleur deviendra forte dès samedi après-midi dans le sud-ouest avec des maximales de l'ordre de 34 à 37°C et jusqu'à 38-39°C dans le Roussillon. Les 30°C seront atteints ou dépassés en Île-de-France, dans les régions centrales mais aussi en Bretagne. La nuit suivante s'annonce étouffante avec pas moins de 20 ç 23°C aux heures les plus fraîches entre la façade atlantique et les régions méditerranéennes.
Le mercure gagnera encore quelques degrés dimanche, cet épisode de chaleur atteignant alors son pic d'intensité. Au meilleur de la journée, prévoyez ainsi de 28 à 31°C au nord de la Seine, entre 33 et 36°C de la Bretagne au Lyonnais, en passant par le val de Loire. Plus au sud, les valeurs atteindront un niveau exceptionnel avec jusqu'à 40°C attendus en Aquitaine. Des pointes à 42°C seront même possibles dans les Landes !
La nuit de dimanche à lundi s'annonce quant à elle comme la plus chaude de la période avec des minimales supérieures à 20°C dans de nombreuses régions et même jusqu'à 22-23°C dans le centre-ouest. Près de la Grande Bleue aussi, l'atmosphère sera pesante avec rarement moins de 23 à 26°C en fin de nuit...
Un lundi encore très chaud avant une nette baisse
Si le mercure commencera à chuter sur la façade atlantique et l'ouest de la Bretagne lundi, les températures demeureront excessivement élevées partout ailleurs. Elles auront même tendance à augmenter par rapport à la veille dans les régions centrales et septentrionales. Il fera alors entre 35 et 38°C à l'ombre ! La chute gagnera du terrain et s'accentuera mardi, même si les valeurs demeureront encore supérieures aux normales de saison.
Le centre-est, la vallée du Rhône et les départements méditerranéens pourraient subir cette fournaise durant une période plus longue, certains scénarios envisageant le maintien des températures à ce niveau jusqu'en milieu de semaine, voire au-delà. À suivre de près...