Météo : des valeurs d'un mois de mai cette semaine, jusqu'à 26°C attendus en France ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
Cette semaine se caractérise par une grande douceur sur l'ensemble du territoire, douceur qui persistera jusqu'à vendredi ou samedi en fonction des régions. Par endroits, le seuil de chaleur pourra même être atteint en cours de journée.
Cela ne vous aura pas échappé : depuis quelques jours, la douceur est perceptible partout en France avec la présence d'un flux de sud-ouest qui fait remonter une masse particulièrement doux depuis le Maghreb et la Péninsule ibérique. Ainsi, les valeurs se situent régulièrement 5 à 8°C au-dessus des normales saisonnières, tant le matin que l'après-midi. Et cette situation va perdurer une grande partie de la semaine.
Une ambiance printanière, des valeurs dignes d'avril ou mai
Chaud devant ! 25°C au pied des Pyrénées dimanche, quasiment 27°C dans le Roussillon lundi... Ces derniers jours de l'hiver (l'équinoxe de printemps a lieu mercredi) sont marqués par une grande douceur en France. On peut même par moments parler de chaleur puisque les valeurs ont localement dépassé ce fameux seuil de chaleur (25°C) dans les régions les plus méridionales. Cette configuration, qui n'a rien d'exceptionnel, nous rappelle que l'hiver touche à sa fin mais gare aux gelées matinales qui restent possibles jusqu'en mai...
Ce mardi après-midi, la douceur restera de mise et aura même tendance à s'accentuer avec quelque 17°C attendus à Lille et Rennes, 18 à Paris et Clermont-Ferrand, 19 à Lyon, 22°C le long de la Garonne et jusqu'à 23°C voire plus à Perpignan. Une situation similaire est attendue mercredi avec les 15°C atteints ou dépassés partout, près de 20°C dans les régions centrales et jusqu'à 25°C en Aquitaine.
Alors que le soleil brillera généreusement jeudi, les températures progresseront encore ! Elles atteindront alors les 20°C de manière ponctuelle au nord de la Loire et entre 21 et 25°C du sud-ouest aux régions méditerranéennes. La journée la plus chaude de la semaine est prévue vendredi avec de 18 à 27°C l'après-midi, du Grand Est aux départements aquitains. Seules les côtes de la Manche connaîtront une légère baisse par rapport à la veille.
Gare au retour de la fraîcheur ce week-end !
L'ambiance quasi-estivale de vendredi va rapidement laisser sa place à un autre type de masse d'air... Ainsi, le premier week-end du printemps aura plutôt une allure hivernale en raison d'une orientation du vent au secteur nord-ouest. Samedi après-midi, les maximales repasseront sous la barre des 10°C dans une large moitié nord tandis que de petites gelées blanches feront leur réapparition au lever du jour dans les campagnes du nord-ouest et jusqu'en Auvergne.
Ce risque de faibles gelées matinales s'étendra vers les régions de l'est dimanche puis dans l'après-midi, les thermomètres auront bien du mal à redresser la barre avec seulement 5 ou 6°C en Alsace, en Lorraine ou encore en Bourgogne-Franche-Comté. Le risque de gel pourrait s'accentuer et s'intensifier en début de semaine prochaine, une situation à suivre de près en raison de l'avancée de la végétation...