Températures : dernier pic de chaleur de l'année jeudi avant l'arrivée du froid en France la semaine prochaine ?

Avec l'orientation du flux au secteur sud, un nouveau pic de grande douceur est attendu jeudi avant l'arrivée d'un temps plus frais voire froid pour la saison la semaine prochaine.

Si la météo est actuellement très changeante avec de fréquentes périodes perturbées et quelques journées plus calmes et agréables, les températures varient aussi beaucoup d'un jour à l'autre. Les relevés de ces dernières heures illustrent parfaitement cette situation avec une chaleur résistante mardi après-midi dans le sud du pays, les thermomètres atteignant plus de 26°C dans le Gard, la Drôme, le Vaucluse ou encore le Var.

Puis, avec un ciel se dégageant, la nuit suivante a été nettement plus fraîche. Mercredi matin, des gelées blanches ont même été observées localement en Champagne, Moselle et Eure-et-Loir. La valeur la plus basse a été relevée à Mourmelon-le-Grand (Marne) avec seulement 0,8°C sous abri. Ce yo-yo va se poursuivre ces prochains jours avec un ultime pic de grande douceur attendu jeudi après-midi.

Les derniers 25°C de l'année jeudi après-midi

À l'avant d'une nouvelle dégradation pluvieuse attendue pour la journée de vendredi, le mercure va s'orienter à la hausse. Un nouveau pic est ainsi attendu jeudi sous l'effet d'un flux s'orientant au secteur sud. Les maximales repasseront au-dessus des normales de saison avec de 15 à 20°C attendus dans la moitié nord et souvent plus de 20°C au sud.

Jeudi après-midi, les maximales seront agréables avec une vingtaine de degrés possibles au nord et jusqu'à 25°C au sud-ouest.
Jeudi après-midi, les maximales seront agréables avec une vingtaine de degrés possibles au nord et jusqu'à 25°C au sud-ouest.

Des pointes à 25°C seront même possibles dans le sud-ouest où l'on vivra probablement le dernier après-midi de chaleur de l'année. Les maximales se situeront généralement 2 à 4°C au-dessus des normales de saison. Pas de record en perspective mais une atmosphère bien agréable en raison d'un soleil qui brillera généreusement, une fois les brouillards matinaux dissipés.

Avec le passage pluvieux vendredi, le mercure accusera une baisse sensible. Les valeurs se stabiliseront ensuite pour ce dernier week-end d'octobre avec des minimales de l'ordre de 10°C en moyenne, parfois moins dans les campagnes du nord-ouest et à proximité des reliefs. En cours de journée, les maximales s'établiront le plus souvent entre 13 et 18°C, soit un niveau tout juste de saison.

Vers l'arrivée de petites gelées la semaine prochaine ?

La situation continuera d'évoluer la semaine prochaine avec l'arrivée d'un puissant anticyclone. À l'inverse de ces prédécesseurs, il ne fera pas que passer et devrait s'installer pour plusieurs jours sur l'Europe de l'ouest. Il dirigera alors sur le pays un flux continental orienté à l'est. Or, à cette saison, c'est de l'air frais voire (un peu) froid qui provient de ces régions d'Europe.

Ainsi, les valeurs seront en baisse constante la semaine prochaine, aussi bien le matin que l'après-midi. En ce qui concerne les minimales, des gelées blanches pourraient bien s'inviter dans le nord-est du pays. En cours de journée, les maximales auront du mal à progresser malgré un ensoleillement généreux, elles demeureront alors inférieures à 15°C au nord et à 20°C au sud. Pas de doute : l'automne avance, l'hiver approche...

À la une