Températures caniculaires en Espagne avec près de 45 degrés ! La France peut-elle être touchée cette semaine ?

Près de 45 degrés attendus en fin de semaine en Espagne. Ces températures caniculaires peuvent-elles gagner la France au cours des prochains jours ? Y a-t-il une menace de canicule ? Retrouvez nos dernières tendances dans cet article.

Si la chaleur va monter d'un cran en milieu de semaine en France, notamment dans les régions méditerranéennes où les valeurs pourraient quotidiennement approcher les 36/37 degrés, l'Espagne s'apprête aussi à vivre une semaine difficile avec des températures dépassant quotidiennement dans certaines régions la barre des 40 degrés ! Des pointes à près de 45 degrés sont même envisagées en toute fin de semaine.

Ces températures caniculaires peuvent-elles et vont-elles gagner la France au cours des jours à venir ? Avec près de 40 degrés également attendus en France en fin de semaine, y a-t-il une menace de canicule dans ces régions ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions et les réponses aux questions posées ci-dessus dans notre article.

Plus de 40 degrés en Espagne !

La chaleur est en effet déjà bien présente dans le sud de l'Espagne. Dès cet après-midi, les températures pourraient localement dépasser la barre des 40 degrés à l'ombre.

39°C attendus à Cordoue cet après-midi dans le sud de l'Espagne.
39°C attendus à Cordoue cet après-midi dans le sud de l'Espagne.

Il est par exemple prévu jusqu'à 39°C à l'ombre cet après-midi à Cordoue. Mais très localement, le thermomètre pourrait afficher un peu plus de 40 degrés.

Les températures vont en réalité aller crescendo tout au long de la semaine, et la chaleur va peu à peu remonter vers le nord de l'Espagne. Si Cordoue devrait afficher plus de 40 degrés pendant plusieurs jours consécutifs, les fortes chaleurs vont également progresser vers le centre et le nord-est du pays.

41°C attendus à Saragosse jeudi après-midi.
41°C attendus à Saragosse jeudi après-midi.

Jeudi après-midi, Cordoue devrait afficher 42 degrés à l'ombre. Il est par ailleurs prévu 41°C à Saragosse, 40°C à Séville, 39°C à Madrid et Tolède, et 37°C à Valladolid.

Chaleur extrême vendredi après-midi !

Vendredi, difficile à croire mais pourtant, les températures pourraient encore monter d'un cran dans le sud du pays, atteignant dangereusement près de 45 degrés et mettant en danger les populations les plus fragiles ainsi que les travailleurs.

Des pointes à 44/45 degrés sont possibles vendredi après-midi dans le sud de l'Espagne.
Des pointes à 44/45 degrés sont possibles vendredi après-midi dans le sud de l'Espagne.

Les modèles montrent en effet que les températures pourraient approcher les 43/44 degrés dans le sud du pays, notamment entre Séville et Cordoue. Dans le même temps, Saragosse continuera d'afficher plus de 40 degrés à l'ombre !

Menace de canicule en France ?

En France, en observant de près les températures minimales et maximales prévues dans le sud-est au cours des prochains jours, nous serons parfois très proches des seuils de canicule. Pour qu'une canicule soit déclarée, les températures doivent en effet atteindre des seuils spécifiques propres à chaque département pendant trois jours et trois nuits consécutifs.

Entre mercredi et samedi, les températures de certains départements du sud-est se rapprocheront des seuils de canicule. Avec des nuits tropicales et des températures en journée parfois supérieures à 36/37 degrés, la chaleur s'annonce difficilement supportable en deuxième partie de semaine.

Des pointes à près de 40 degrés attendues vendredi après-midi dans le sud-est de la France !
Des pointes à près de 40 degrés attendues vendredi après-midi dans le sud-est de la France !

D'ailleurs, la journée de vendredi s'annonce particulièrement éprouvante avec des températures qui pourraient localement franchir la barre symbolique des 40 degrés. Il est prévu 39°C à Nîmes vendredi après-midi, et des pointes à près de 40 degrés sont également envisagées dans l'arrière-pays méditerranéen. Par ailleurs, bien qu'en légère baisse, les températures resteront encore très élevées dans le sud-est samedi après-midi.

Il conviendra donc, au cours des prochains jours, de suivre le niveau des températures en France, notamment dans les régions du sud-est.

À la une