Suite et fin du mois de Septembre : vers un été indien ?
Alors qu'une dégradation orageuse balaye encore notre pays ce jeudi, nous faisons le point sur la tendance météo pour la suite et fin du mois de septembre. L'été indien sera-t-il d'actualité sur la France ?
Il y avait comme un air d'été indien ces derniers jours sur la France ! De nombreux records mensuels de températures ont été battu dans l'ouest, où il a parfois fait plus chaud en ce début septembre que durant tout l'été météorologique 2021, à savoir en juin, juillet et août.
Depuis mercredi soir, une dégradation orageuse balaye le pays d'ouest en est, apportant une baisse sensible des températures qui se poursuivra ce jeudi. Pour la suite, à quelle tendance s'attendre pour les trois prochaines semaines de septembre ? Se dirige-t-on vers une belle arrière saison ? Éléments de réponse à l'aide des modèles météorologiques disponibles à l'heure de rédaction de cet article.
Retour de l'instabilité au sud la semaine prochaine
Les orages de jeudi entre le sud-ouest et le nord-est se poursuivront vendredi tout en se décalant vers l'est. Les averses pourraient être parfois assez copieuses, notamment entre l'Occitanie et le massif Central. Les températures seront en baisse sensible vendredi dans l'est, où on attend pas plus de 23°C à Lyon et 24°C à Strasbourg.
Pour le week-end, une amélioration devrait se dessiner par l'ouest. L'instabilité sera moins forte, réduite à quelques averses en allant vers les massifs de l'est. Les températures tourneront autour des normales de saison. On devrait conserver les mêmes conditions calmes lundi et mardi, avant le retour de l'instabilité en milieu de semaine prochaine.
Ensuite, selon les premières projections, le temps devrait se dégrader sensiblement sur le sud du pays. Jusqu'au week-end du 18-19 septembre, les pluies pourraient être assez nombreuses, notamment au bord de la Méditerranée. Le temps serait plus sec sur la moitié nord, et les températures seraient également plus agréables sur ces régions.
Une amélioration en toute fin de mois ?
Au-delà de l'échéance du 18-19 septembre, il devient extrêmement compliqué de dresser une prévision fiable tant les scénarios sont incertains. La présence d'anciens ouragans dans l'Atlantique nord a tendance à perturber les modèles météorologiques. In fine, la prévision pourrait être plus pessimiste qu'initialement prévu.
Le modèle européen envisage des températures plutôt de saison pour la semaine du 20 au 26 septembre, avec encore une légère tendance à l'instabilité sur la moitié sud, a priori en régression par rapport à la semaine passée.
Enfin, pour ce qui est de la dernière semaine de septembre et les premiers jours du mois d'octobre, une tendance à des températures supérieures aux normales de saison se dessine. Concernant les précipitations, celles-ci devraient rester dans la normale. Peut-être le signe de belles journées à venir à la toute fin du mois...