Suite de l'été : soleil et chaleur vont-ils bientôt s'installer durablement ? Découvrez notre dernière tendance !
Alors que les vacances d'été débutent officiellement ce samedi, le soleil et la chaleur ont toujours beaucoup de mal à s'installer dans une large moitié nord. Et le bout du tunnel n'est probablement pas imminent...
Un anticyclone faiblard et en retrait, des dépressions circulant à des latitudes plus méridionales qu'à l'habitude... Pour l'instant, la météo n'a rien d'estival de la Bretagne au nord de la Seine mais aussi entre le centre-ouest et les frontières de l'est. Plus au sud, les conditions s'avèrent bien plus agréables, notamment grâce à la présence du mistral et de la tramontane.
Un léger mieux se dessine en cette fin de semaine mais il est très temporaire puisqu'une perturbation abordera le nord-ouest du pays samedi tandis qu'au même moment, une dégradation orageuse s'organisera du sud-ouest jusqu'à l'est, s'accompagnant parfois de phénomènes violents. Cette énième période perturbée engendrera une baisse du mercure qui repassera ainsi en dessous des normales de saison sur les 4/5èmes du territoire.
Statu quo en juillet, les régions du sud privilégiées
Au cours des prochaines semaines, la situation ne va pas franchement évoluer. En effet, les différents scénarios proposés par les modèles de prévisions à très long terme vont tous dans le même sens, à savoir dans celui d'une météo contrastée. La moitié nord restera souvent sous influence océanique plutôt humide tandis que le sud et surtout le sud-est s'en sortiront mieux avec davantage de soleil et de chaleur.
La semaine prochaine illustrera d'ailleurs parfaitement cette situation avec une météo estivale au sud, la chaleur devenant ponctuellement forte. Plus au nord, le mercure sera également orienté à la hausse mais l'embellie sera de nouveau très temporaire, les nuages et une masse d'air plus océanique reprenant rapidement le dessus.
La deuxième quinzaine de juillet demeurera souvent chaude et ensoleillée au sud tandis que le temps sera plus variable au nord, en étant tout de même plus sympathique que la première semaine du mois ou même que plus agréable que la météo de juin.
Vers des mois d'août et de septembre chauds et secs
Le véritable tournant dans cet été jusqu'à présent très atypique devrait avoir lieu entre la fin du mois de juillet et début août. Les hautes pressions se renforceront nettement et viendront se positionner dans les parages de la France, faisant alors barrage aux masses d'air océanique. En moyenne sur le mois, les températures se situeront entre +1,5 et +2°C au-dessus des normales tandis que les précipitations seront déficitaires sur l'ensemble du territoire.
Le mois de septembre pourrait être une copie conforme d'août avec le maintien de conditions anticycloniques sur une grande partie de l'Europe et donc sur la France. Soleil et chaleur resteront donc très largement d'actualité avec un excédent thermique de l'ordre de +1 à +1,5°C, soit un peu moins qu'en août où les nuits sont plus courtes. Même constat du côté des précipitations qui s'annoncent largement déficitaires. Le scénario pour cet été continue donc de s'affiner avec des conditions estivales durables à venir, mais pas avant le mois d'août...