Soleil ou grisaille ? Après un dimanche souvent lumineux, à quoi s'attendre pour ce lundi en France ?

Alors que ce dimanche sera certainement très lumineux, avec la dissipation des nuages bas quasiment partout, à quoi s'attendre pour ce lundi en France ? La grisaille risque-t-elle de persister ? Découvrez nos prévisions.

Dans certaines régions du Nord et du Nord-Est du pays, notamment en Île-de-France, ce dimanche sera la deuxième journée d'affilée totalement ensoleillée, ce qui n'était pas arrivé depuis la mi-septembre, avec une telle durée d'ensoleillement journalière. Si la grisaille est rare ce matin, ou qu'elle se dissipera vite, qu'en sera-t-il de ce lundi en France ? Peut-on rester optimiste ?

Finistère et Sud-Est, exceptions du dimanche

Les hautes pressions sont désormais bien installées sur la France en ce dimanche, dans un flux d'Est nous apportant un temps calme, sec et souvent ensoleillé. Toutefois, deux exceptions sont à noter pour aujourd'hui, où le temps ne sera pas forcément au beau fixe.

D'abord le Finistère, mais aussi dans une moindre mesure sur l'Ouest des Côtes-d'Armor et du Morbihan, où votre ciel sera bien gris, avec deux ou trois gouttes possibles, en marge d'une petite perturbation insignifiante sur l'Atlantique, qui ne parviendra pas à entrer sur le pays, bloquée par l'anticyclone.

Nébulosité dimanche 16h
Ce dimanche après-midi vers 16h, la nébulosité aura pratiquement disparu sur tout le pays, sauf sur la Bretagne, dans le Sud-Est et le Val de Saône.

Près de la Méditerranée et en Corse, votre matinée sera encore très nuageuse, avec quelques averses, neigeuses sur les Alpes du Sud dès 1200m. Mais dans l'après-midi, ses averses se décaleront sur l'Occitanie en perdant de leur activité, vous retrouverez donc le soleil en région PACA et il restera quelques nuages sur la partie orientale de la Corse.

Sur le reste du pays, c'est une très belle journée qui s'annonce, souvent très ensoleillée (une bonne nouvelle sur le front de la décrue des cours d'eau). Il faudra juste parfois patienter et attendre la dissipation des nuages bas, brumes ou brouillards localement givrants.

Ces phénomènes de basse couche seront surtout présents sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, mais aussi à l'Ouest, entre l'Est de la Bretagne, Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Ils se dissiperont souvent avant midi, et quelques bancs de grisaille pourraient tout de même persister vers le Val de Saône, la Bresse, l'Alsace et le Poitou.

Un lundi à moitié au soleil ?

Pour la journée de demain, lundi, les prévisions se compliquent amplement, puisque la grisaille, lorsqu'elle sera présente, devrait évoluer beaucoup plus difficilement que ce dimanche, en raison d'une légère influence océanique et d'un apport d'humidité.

Les températures resteront souvent négatives au réveil, et évolueront entre 5 et 11°C dans l'après-midi sur la moitié Nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 8 à 17°C plus au Sud, un niveau comparable à dimanche.

Nébulosité lundi midi
Lundi, à la mi-journée, les nuages bas seront encore localement bien présents sur le Nord-Ouest, la vallée de la Garonne et le Centre-Est.

Le soleil brillera à coup sûr toute la journée sur tous les reliefs et près de la Méditerranée (vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Cévennes, PACA et Corse), avec le retour du mistral et de la tramontane, soufflant à 60 km/h en rafales. Le vent de Nord-Est soufflera sur l'île de Beauté à 50 km/h en rafales.

Partout ailleurs, le temps sera certes sec, sans pluie, mais les plaques de grisaille, brumes et brouillards parfois givrants risquent de s'inviter ce lundi matin au réveil, de manière aléatoire et compliquée à préciser. Néanmoins, ces phénomènes de basse couche seront sans doute plus présents sur le quart Nord-Ouest, la vallée de la Garonne et les vallées du Centre-Est.

Contrairement à dimanche, ces nuages bas pourraient persister au-delà de midi, et certains ne se dissiperont sans doute pas : cela risque d'être le cas sur la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, la vallée de la Garonne et le quart Nord-Est. Des prévisions évidemment évolutives, des scénarios plus pessimistes ou plus optimistes existent…