Soleil et douceur la semaine prochaine : le printemps s'installe-t-il définitivement en France ?
Si le printemps débute officiellement avec l'équinoxe de ce mercredi, peut-on espérer des conditions météo douces et ensoleillées de manière durable ? C'est en tous cas ce qu'envisagent les principaux modèles de prévision météo.
Dans la lignée de ce week-end doux, souvent gris et parfois humide dans le nord et l'ouest du pays, le début de semaine prochaine s'annonce perturbé : la France se situera sous l'influence des basses pressions présentes sur le Proche Atlantique. La situation va ensuite évoluer entre mercredi et jeudi avec le retour de l'anticyclone des Açores. Celui-ci va étendre son influence jusqu'à l'ouest de l'Europe et donc jusqu'à la France, apportant alors un temps nettement plus ensoleillé sur l'ensemble du territoire.
Une douceur présente toute la semaine prochaine
Malgré un temps humide lundi et mardi, les températures resteront largement situées au-dessus des normales de saison. Ainsi, aucun risque de voir des gelées matinales apparaître en plaine tandis que les maximales seront parfois supérieures de 10°C aux valeurs d'une deuxième décade de mars. Ce sera le cas dans le sud-ouest lundi après-midi. Mardi, la douceur concernera aussi le nord du pays avec des pointes à 18 voire 19°C jusqu'en Île-de-France.
Mercredi, jour de l'équinoxe de printemps, le temps redeviendra sec quasiment partout et le soleil commencera à reprendre progressivement l'avantage, toujours dans une atmosphère raisonnablement douce. C'est véritablement à partir de jeudi que les hautes pressions repousseront les dépressions atlantiques, permettant à des conditions printanières de s'installer.
Météo printanière pour le 1er week-end du printemps
La journée de jeudi s'annonce bien ensoleillée et s'accompagnera de températures orientées à la hausse. Il fera alors plus de 15°C absolument partout et les 20°C seront atteints pour la première fois de l'année dans des régions comme la Bretagne, les Pays-de-la-Loire ou encore l'Île-de-France. Il fera jusqu'à 25°C à proximité des Pyrénées. Ces conditions devraient se maintenir vendredi malgré une légère baisse du mercure qui restera à affiner.
Les derniers scénarios confirment la poursuite de ce temps printanier au cours du week-end prochain. Ainsi, soleil et douceur domineront au nord comme au sud et mettront fin à une longue série de fins de semaine perturbées. Selon toute vraisemblance, les températures poursuivront leur ascension. Les 20°C seront alors fréquemment atteints voire dépassés au nord de la Loire tandis que le seuil de chaleur (25°C) sera franchi dans le sud-ouest.
Cette situation devrait également perdurer en début de semaine suivante : cette fois, le printemps semble vouloir s'installer pour de bon après plusieurs mois de temps maussade...