Soleil et douceur : découvrez à quel moment le printemps va durablement s'installer en France !
Ces derniers jours de mars sont marqués par la persistance de conditions météo particulièrement instables. Pour l'heure, aucune amélioration durable n'est entrevue. Alors, à quand l'installation du véritable printemps en France ?
Depuis la mi-octobre, les périodes anticycloniques durables en France se comptent sur les doigts d'une main. Cela fait donc plus de cinq mois que l'influence océanique domine avec à la clé, des pluies fréquentes et abondantes et un ensoleillement en berne. C'est reparti pour un tour cette semaine avec des dépressions positionnées à proximité du pays qui apportent de nouveau des précipitations copieuses et même parfois des intempéries. Le printemps, ce n'est donc pas pour maintenant, loin de là...
Un début avril sous l'influence des perturbations
Si vous espériez profiter d'un week-end de Pâques sous le soleil, alors ce qui va suivre risque de vous décevoir... En effet, avec un vaste système de basses pressions s'étirant de l'Atlantique jusqu'à la France, le temps s'annonce particulièrement chaotique. Une dégradation pluvio-orageuse abordera l'ouest dans la nuit de vendredi à samedi, touchant l'est du pays durant la journée de samedi. Ailleurs, des averses se déclencheront, quasiment aucune région n'échappera donc à la pluie à un moment ou à un autre.
Dimanche, jour de Pâques, une nouvelle perturbation active abordera l'ouest avec son lot de pluies et de vent. Le reste du territoire ne profitera pas pour autant de conditions véritablement clémentes avec un ciel chargé et quelques averses. Le vent de sud sera parfois puissant, notamment dans le sud-est et en vallée du Rhône. Ce temps instable se maintiendra sur la totalité du territoire lundi, avec des ondées sans doute plus fréquentes dans les régions septentrionales.
Les températures seront un peu fraîches au réveil. La douceur dominera généralement en cours de journée. Dimanche devrait être d'ailleurs la journée la plus douce avec souvent de 14 à 20°C sous abri. Cette météo perturbée devrait se maintenir tout au long de la première semaine d'avril. Les perturbations de l'Atlantique alterneront avec les ciels de traîne et les averses. Le mercure aura du mal à afficher des valeurs de saison.
Vers une amélioration sensible pour les vacances de printemps ?
Selon les tendances à très long terme qui viennent d'être actualisées, un léger mieux devrait se dessiner pour la semaine du 8 au 14 avril, soit pour le début des vacances de printemps de la zone C. Avec un anticyclone des Açores étendant son influence en direction de la Méditerranée et de l'ouest de l'Europe, le temps s'annonce plus printanier dans le sud du territoire. Au nord, les perturbations britanniques pourront encore déborder et apporter un temps mitigé.
Cette tendance plus ou moins instable pourrait bien persister une grande partie du mois d'avril, allant ainsi dans le sens de nos dernières tendances saisonnières. Ce n'est qu'au cours du mois de mai que le temps se réchauffera et que le soleil se montrera plus généreux, même s'il faudra composer avec les orages. Vous l'avez compris : nous ne sommes pas au bout de nos peines...