Soleil et chaleur en mai ? Découvrez nos toutes dernières prévisions pour la France !
Après une deuxième quinzaine d'avril marquée par une fraîcheur récurrente, la chaleur va-t-elle s'imposer en mai ? L'instabilité, de son côté, va-t-elle régresser ou au contraire, les orages seront-ils de la partie ? On fait le point sur la dernière tendance à très long terme.
Après la période de grande fraîcheur ayant occasionnée des gelées localement marquées jusqu'en plaine, un redoux se confirme pour ce dernier week-end d'avril. Celui-ci s'accompagnera de conditions météo particulièrement instables, avec des risques d'intempéries, notamment en direction du sud-est. Au-delà de ces prochains jours, intéressons-nous à la tendance du mois de mai. Soleil et chaleur vont-ils prendre le dessus sur l'instabilité ? Ou la fraîcheur va-t-elle faire de la résistance ?
Une première quinzaine douce mais humide
Dans la continuité du week-end, la semaine prochaine du lundi 29 avril au dimanche 5 mai s'annonce perturbée. Avec des dépressions situées dans les parages de la France voire même au-dessus du pays, les précipitations s'annoncent fréquentes et donc excédentaires. L'anomalie la plus importante est attendue dans le sud et le sud-est alors que les pluies seront proches de la normale en direction du nord-ouest.
Les températures s'annoncent contrastées avec des valeurs inférieures aux normales dans les régions méridionales, l'anomalie atteignant environ -2°C tandis que les thermomètres seront un peu plus élevés là où le temps sera moins agité, à savoir dans les régions les plus septentrionales.
Au cours de la semaine du 6 au 12 mai, l'anticyclone tentera de revenir mais il aura bien du mal à s'imposer. Ainsi, des précipitations pourront encore se produire. Elles seront simplement moins abondantes que durant la semaine précédente et seront alors dans les normales. Du côté des températures, les valeurs se situeront en moyenne un degré au-dessus des normales, avec une douceur un peu plus marquée dans le sud du pays.
Vers un temps plus estival pour la deuxième partie du mois...
La situation devrait changer de manière plus durable pour la deuxième quinzaine du mois. Ainsi, du 13 au 19 mai, les hautes pressions s'installeront depuis les Açores jusqu'à l'Europe centrale. Ainsi, le temps sera stable et souvent lumineux, tandis que les précipitations se montreront discrètes voire absentes. Les températures seront orientées à la hausse avec des valeurs situées au-dessus des normales. Le temps sera alors potentiellement chaud pour la saison.
Ces conditions anticycloniques devraient se maintenir durant la semaine du 20 au 26 mai avec un temps généralement calme et sec. Au cours de cette période, les pluies seront rares tandis que le soleil s'imposera. Une fois encore, les thermomètres seront situés au-dessus des normales de saison avec un excédent thermique de l'ordre d'un à deux degrés.
Vous l'avez compris : les dernières tendances sont assez nettes avec une première quinzaine de mai instable et parfois orageuse puis une deuxième partie du mois s'annonce nettement plus stable avec des conditions devenant estivales sur la totalité du territoire.