Soleil et chaleur en fin de semaine en France : cela va-t-il continuer la semaine prochaine ?
Alors que ce pont de l'Ascension s'annonce printanier voire estival, ces conditions anticycloniques vont-elles perdurer au-delà du week-end ? Éléments de réponses dans cet article.
Après un premier week-end de mai particulièrement humide, entre orages et perturbations atlantiques, la situation va s'améliorer. Et bonne nouvelle : cela va se produire pour le principal pont du mois de mai : celui du 8 mai et de l'Ascension. Ainsi, la fin de semaine s'annonce ensoleillée sur l'ensemble du territoire tandis que les températures vont repartir à la hausse, repassant même au-dessus des normales de saison !
Soleil et grande douceur jusqu'à samedi, au moins...
Il revient enfin ! L'anticyclone des Açores va étendre son influence au cours des prochains jours, formant alors une véritable barrière de hautes pressions jusqu'en Europe, obligeant ainsi les perturbations à circuler beaucoup, beaucoup plus au nord. Dès mercredi, le temps va s'assécher et les éclaircies s'installeront. Puis, à partir de jeudi, le soleil brillera sur l'ensemble du territoire.
Dans le même temps, les températures vont repartir à la hausse. La douceur va ainsi se généraliser. La chaleur va même s'inviter dans le sud-ouest avec des pointes à 30°C voire plus attendues samedi après-midi entre les Landes et la Gironde. Selon les tous derniers scénarios, la masse d'air pourrait devenir nettement plus instable dès la nuit de samedi à dimanche, laissant craindre une journée dominicale orageuse de l'Atlantique jusqu'au nord du pays...
Vers une nouvelle dégradation marquée la semaine prochaine ?
Il semble de plus en plus probable pour ne pas dire certain que la semaine prochaine renouera (déjà) avec une météo bien plus maussade... En effet, les dépressions atlantiques vont reprendre le chemin de la France en début de semaine prochaine, obligeant l'anticyclone à se scinder en deux. Ainsi, à l'image des précédentes semaines, l'instabilité dominera. S'il est encore difficile d'annoncer une chronologie exacte, prévoyez une nette baisse du mercure et le retour des précipitations dans la plupart des régions en début de semaine prochaine !
Et cette situation pourrait bel et bien durer plus d'une semaine... Selon les dernières tendances hebdomadaires, les précipitations s'annoncent largement excédentaires la semaine prochaine. Cette anomalie pluvieuse sera également au programme de la semaine suivante, du 20 au 26 mai, avec des quantités à priori moins importantes. La dernière décade de mai s'annonce également plus humide que la normale.
Il faudra vraisemblablement attendre le mois de juin pour espérer des conditions plus estivales et donc plus stables même si rien n'est moins sûr... Le bout du tunnel, ce n'est donc pas encore pour cette semaine !