Soleil et chaleur de retour en deuxième quinzaine de juillet : l'été va-t-il enfin s'installer au nord ?
Si la chaleur est parfois forte dans le sud-est cette semaine, elle peine toujours autant à s'installer au nord. Mais une porte de sortie semble s'entrouvrir pour la semaine prochaine... Et si c'était (enfin) le top départ de l'été ?
Entre 30 et 36°C à l'ombre, avec des pointes à 40°C... L'été est donc bel et bien installé mais seulement dans les départements du sud-est ! Partout ailleurs, les valeurs peinent toujours à atteindre un niveau estival et sont même parfois inférieures de plusieurs degrés aux normales de saison, en témoignent notamment les 18°C relevés mercredi après-midi dans le Finistère...
Après une semaine orageuse, les conditions météo vont évoluer au cours du week-end des 13 et 14 juillet, avec le retour de pressions plus élevées. Cette tendance anticyclonique devrait progressivement s'installer la semaine prochaine, ouvrant ainsi la voie à un temps plus estival, y compris cette fois dans les régions septentrionales.
Vers l'installation d'une solide barrière anticyclonique ?
Les modèles semblent de plus en plus optimistes ! Après des mois avec une situation instable liée à des conditions dépressionnaires omniprésentes et des gouttes froides répétition, les hautes pressions semblent vouloir se rapprocher de plus en plus de notre pays. Ainsi, une porte semble s'ouvrir pour (enfin) profiter de conditions estivales dans la moitié nord après un début d'été frais et humide.
Après un 14 juillet plutôt agréable et de saison, une ultime dégradation orageuse pourrait concerner les deux tiers nord du pays lundi et mardi prochains. Puis, à partir du milieu de semaine prochaine, l'anticyclone des Açores reviendra en force pour former une véritable barrière de hautes pressions. Dans ces conditions, le soleil et la chaleur remonter jusque dans les régions de la moitié nord.
Selon les dernières cartes des modèles disponibles à ces échéances, les thermomètres s'établiront alors entre 22 et 27°C au nord de la Loire et entre 26 et 36°C dans les régions méridionales. Outre cette chaleur, le plus souvent modérée et donc de saison, le ciel sera dégagé ou peu nuageux. Cet ensoleillement généreux et ces températures enfin dignes de l'été pourraient également nous accompagner la semaine suivante, du 22 au 28 juillet.
Un risque de canicule au sud-est à surveiller de près
Si les conditions météo attendues en deuxième quinzaine de juillet seront, à priori, idéales pour les vacanciers, il conviendra de surveiller l'évolution du mercure dans le sud-est du pays. En effet, certains scénarios envisagent des températures caniculaires durant plusieurs journées. Il faut dire que les réserves d'air très chaud actuellement présentes sur tout le bassin méditerranéen sont solidement installées depuis plusieurs semaines et pourraient finir par remonter jusque sur le sud-est du pays.
Pour l'heure, des valeurs de l'ordre de 34 à 38°C sont envisagées quotidiennement la semaine prochaine tandis que les minimales descendront difficilement en dessous de 19 à 22°C la nuit. Le niveau exact du mercure et la durée de cet épisode détermineront s'il s'agit - ou non - d'une canicule.
Toutes ces prévisions sont à suivre de près, entre le risque de canicule au sud-est et l'installation durable de l'été au nord, l'équilibre demeure toujours aussi fragile...