Soleil et chaleur : combien de temps ces conditions estivales vont-elles se maintenir en France ?
Après plusieurs mois avec une météo maussade, l’anticyclone a (enfin) daigné s’installer sur le pays. Soleil et chaleur dominent sur la quasi-totalité du territoire malgré quelques orages, mais un changement de temps se profile déjà...
Cette dernière semaine de juin a marqué une véritable rupture dans la situation météo que nous connaissons depuis des mois grâce au retour de l'anticyclone. Le temps s'est, à la fois, amélioré avec l'installation du soleil, et réchauffé avec des températures dépassant quasiment partout la barre des 25°C, synonyme de seuil de chaleur en météo.
Oui mais voilà : ce temps estival ne s'annonce pas durable... En effet, l'anticyclone ne fait que passer et poursuivra sa route au fil des jours en direction du nord de l'Europe. Ainsi, une goutte froide profitera de ce champ libre pour venir déstabiliser la masse d'air et apporter de nouveaux orages dans de nombreuses régions. Cette instabilité pourrait d'ailleurs être un avant-goût de ce que juillet nous prépare...
Avant le retour de l’instabilité, soleil et chaleur se maintiendront au cours des prochains jours. C'est notamment le cas ce mercredi, malgré le développement de quelques orages sur les reliefs de l’est dans l’après-midi, débordant ponctuellement jusqu’en plaine. Côté températures, la chaleur continue de s’accentuer avec pas moins de 27 à 31°C au nord et entre 28 et 33°C au sud. La Côte d’Azur et la Corse restent à l’écart avec "seulement" 25 ou 26°C aux heures les plus chaudes.
Vers de plus en plus d'orages en fin de semaine
La situation n’évoluera quasiment pas jeudi avec le maintien d’un temps souvent estival. Le soleil dominera ainsi dans la plupart des régions. Seul changement par rapport aux jours précédents : quelques orages pourront se développer localement dans le quart sud-ouest en cours d’après-midi. Ils se décaleront dans la soirée et durant la nuit suivante vers le centre et le nord-est du pays. La chaleur continuera de s’accentuer avec des pointes à 35°C possibles entre le Midi toulousain et la vallée de l’Aude.
Le risque orageux s’étendra sensiblement vendredi pour s’organiser en cours de journée depuis le Massif central jusqu’au nord-est du pays. Ailleurs, les éclaircies se maintiendront dans une ambiance à peine rafraîchie dans le nord-ouest alors que les fortes chaleurs persisteront dans les départements du sud-est avec de nouvelles pointes à 35°C attendues à l’ombre.
La goutte froide se confirme pour ce dernier week-end de juin. Ainsi, les orages se multiplieront samedi sur les deux tiers sud du pays, en devenant même violents dans l’après-midi et la soirée entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Même programme instable pour la journée de dimanche, principalement entre le sud-ouest et l’est du pays. Côté mercure, l’air océanique gagnera du terrain entre samedi et dimanche. Si la chaleur résistera encore en début de week-end dans l’est, les maximales ne dépasseront plus les 20 à 22°C dimanche sur les trois quarts du pays.