Simple petit coup de froid sur la France ? La baisse des températures va s'amplifier au cours des prochains jours !
S'agit-il d'un simple petit coup de froid ? Alors qu'il faisait encore 25 degrés la semaine dernière sur la côte basque, les températures vont chuter de manière spectaculaire au cours des prochaines heures. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Après deux semaines de blocage anticyclonique, la situation météorologique évolue à l'échelle de la France. Suite à l'arrivée d'une perturbation ce matin par le nord du pays, le flux a basculé au secteur nord à l'arrière d'un front très peu actif. Une goutte froide va désormais traverser la France au cours des prochaines heures, entraînant un flux de nord-est.
Cette bascule va provoquer un changement radical de temps, avec une forte baisse des températures à la clé ! Et dire qu'il y a quelques jours, il faisait encore près de 25 degrés sur la côte basque. À partir de demain et pour les jours à venir, les températures vont passer en-dessous des normales de saison, et quelques gelées sont même attendues en deuxième moitié de semaine.
S'agit-il d'un simple coup de froid ? Jusqu'où vont chuter les températures ? Peuvent-elles remonter prochainement ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des températures déjà pas bien chaudes !
Alors que la perturbation arrivée ce matin par le nord du pays touche cet après-midi les régions du nord-est, les températures sont clairement frisquettes en ce milieu d’après-midi sous les quelques pluies apportées par ce front dans le nord-est du pays.
En effet, on relève seulement 6,4°C à Strasbourg et Colmar, 6,8°C à Besançon, 7,7°C à Lyon (station de l’aéroport), 7,8°C à Épinal, 8,8°C à Dijon et Mâcon et 10°C à Châlons-en-Champagne.
Pendant ce temps, des températures encore très douces pour la saison sont observées dans le sud-est de la France, avec 21,9°C à Porquerolles, 21,5°C à Ajaccio et 20°C à Aix-en-Provence et Cannes.
Une baisse des températures qui va s'accentuer demain
Demain, la baisse des températures amorcée va se poursuivre, avec un ressenti encore plus désagréable sous l'effet du vent de nord-est qui sera bien présent. Par ailleurs, les températures auront beaucoup de mal à progresser sous les précipitations associées à la goutte froide.
Dans le détail, les prévisions annoncent 7°C à Langres, 8°C à Metz et Nancy, 9°C à Strasbourg, Grenoble et Clermont-Ferrand, 10°C à Tarbes, Paris, Reims et Alençon, 11°C à Caen et Limoges, 12°C à Brest et Toulouse, 13°C à Nîmes et Biarritz, 14°C à Perpignan et Marseille, 15°C à Montpellier, 16°C à Toulon, 17°C à Nice et Bastia et 20°C à Ajaccio.
Encore plus froid mercredi !
Les températures devraient encore perdre quelques degrés mercredi après-midi, se situant cette fois-ci bien en-dessous des normales de saison pour une deuxième décade de novembre.
Dans le détail, les prévisions annoncent 5°C à Langres, 6°C à Mulhouse, 7°C à Nancy, Strasbourg et Tours, 8°C au Mans, à Orléans et à Dijon, 9°C à Paris, Rennes et Caen, 10°C à Lille et Montélimar, 11°C à Tarbes, 12°C à Limoges, 13°C à Bordeaux et Toulouse, 14°C à Nîmes, 15°C à Perpignan et Agen, 16°C à Marseille, 17°C à Montpellier, 19°C à Toulon et Nice et 20°C à Ajaccio.
À la faveur d'un ciel plus dégagé pendant la nuit, lors des journées de vendredi et de samedi, quelques gelées sont attendues au cours de ces deux matinées sur le nord du pays, notamment dans le nord-est.