Sérieux coup de froid la semaine prochaine : jusqu’où vont descendre les températures ?
Ce printemps n’en fait décidément qu’à sa tête ! Une énième baisse des températures est attendue en début de semaine prochaine avec une intensité assez marquée pour une mi-mai. On fait le point sur les dernières prévisions.
Froid devant ! Entre les averses, les orages et un ensoleillement en berne, la météo est particulièrement chaotique en ce mois de mai. Et celui-ci n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Avec un anticyclone se redressant sur le proche Atlantique la semaine prochaine, le flux va s’orienter plein nord, comme en hiver… Si le temps restera instable, il va surtout devenir de plus en plus frais et même froid pour la saison. Le ressenti sera ainsi beaucoup plus proche de l’hiver que de la fin du printemps !
Retour des gelées blanches en plaine ?
Après un week-end avec des températures proches des normales de saison, de l’air bien plus froid va s’installer à partir de lundi, après le passage d’une nouvelle perturbation. Si pour débuter la semaine, les minimales seront équivalentes à celles du week-end, les maximales commenceront déjà à baisser avec moins de 15°C en Bretagne et en Normandie au moment le plus chaud (ou le moins froid) de la journée. Mardi matin, la fraîcheur s’installera dans les deux tiers nord avec des valeurs de l’ordre 3 à 7°C sous abri.
Les températures continueront à chuter en milieu de semaine, si bien que des gelées feront leur retour à proximité des reliefs comme dans le Limousin, en Bourgogne ou encore dans le nord de l’Occitanie. Partout ailleurs, les thermomètres seront bien faiblards pour un 17 mai avec souvent moins de 5°C au réveil. Et n’espérez pas vous réchauffer réellement en cours d’après-midi puisque le mercure plafonnera entre 10 et 12°C dans une large moitié est.
La matinée suivante s’annonce encore plus fraîche puisque cette fois-ci, des gelées blanches pourraient être observées jusqu’en plaine, entre les collines normandes, la Picardie et les Ardennes. En Bretagne, vers le val de Loire ou le Grand Est, les minimales seront particulièrement basses pour la saison avec seulement 3 ou 4°C sous abri. C’est à partir du vendredi que le mercure devrait repartir à la hausse, avec un flux s’orientant à l’est et repoussant ainsi l’air froid.
Nouvelles chutes de neige en montagne
Comme ce fut le cas en milieu de semaine, la baisse du mercure conjuguée à l’humidité sera synonyme de chutes de neige en montagne. À partir de lundi, les flocons tomberont ainsi quotidiennement en moyenne montagne, en particulier sur les Alpes et sur les Pyrénées. Puis, en milieu de semaine soit au moment le plus froid de la semaine, la neige pourrait même tomber sur les sommets auvergnats !
Une fois la semaine prochaine passée, le mercure pourrait remonter de manière sensible, sans pour autant atteindre un niveau de saison. Ce n’est finalement qu’avec l’arrivée du mois de juin que la chaleur pourrait s’installer en France selon les dernières tendances à très long terme. À suivre…