Sérieux coup de chaud ce week-end : jusqu’à 35°C en Bretagne, quelles régions touchées ?
Ce dernier week-end de juin sera marqué par une nouvelle hausse des températures, dépassant quasiment partout la barre des 30°C. La nuit de samedi à dimanche s’annonce également très voire trop douce dans certaines régions.
Après plusieurs journées marquées par des dégradations orageuses violentes apportant des chutes de grêle, des vents très puissants et des pluies intenses, le temps s’apaise en cette fin de semaine. Dès ce vendredi, le soleil fait ainsi son retour, repoussant les orages en direction de l’Allemagne. Ces conditions météo nettement plus calmes s’accompagnent d’une nouvelle hausse du mercure qui va littéralement s’envoler pour ce week-end des 24 et 25 juin. C’est dans l’ouest et le sud du territoire qu’il atteindra les plus hauts niveaux avec parfois jusqu’à 35°C à l’ombre !
Le retour en force de l’anticyclone des Açores
L’arrivée de ces conditions météo apaisées est liée au retour en force des hautes pressions originaires de l’archipel des Açores. S’installant par l’ouest du pays, c’est aussi par ces régions que la chaleur s’installera avec des pointes à 30°C possibles ce vendredi après-midi quand la veille, on relevait moins de 25°C au Pays Basque, dans les Landes ou encore la Vienne. Cette énième période de forte chaleur qui s’ouvre s’inscrit dans un début d’été très chaud puisque cette première quinzaine de juin a pris la deuxième place du classement des premières quinzaines de juin les plus chaudes en France, derrière 2003.
La chaleur s’accentuera réellement samedi après-midi, les 30°C étant atteints ou dépassés depuis l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine mais aussi de l’Occitanie aux départements méditerranéens. Des pointes à 32 voire 33°C sont attendues dans l’intérieur de la Bretagne ou vers les Pays-de-la-Loire et jusqu’à 34°C entre le Roussillon, le Languedoc et l’arrière-pays provençal.
Les températures les plus élevées pour le nord-ouest dimanche
La chaleur montera encore d’un cran dimanche, en particulier dans le quart nord-ouest. C’est ainsi entre la Normandie, le Maine, l’Anjou et la Touraine où les températures afficheront les niveaux les plus élevés avec des pointes à 35 voire 36°C attendues ! Il fera également jusqu’à 35°C en Ille-et-Vilaine mais aussi dans l’Aude ou encore le Var. Les maximales se situeront alors 11 à 13°C au-dessus des valeurs dites de saison. Plus largement, les 30°C seront atteints ou dépassés dans la plupart des régions avec 33°C à Paris, Bourges, Lyon et Marseille ou encore 34°C à Grenoble, Montélimar et Toulouse.
La nuit de samedi à dimanche s’annonce également étouffante par endroits avec des minimales s’abaissant difficilement en dessous des 20°C, seuil au-dessus duquel on parle de "nuit tropicale" en France métropolitaine. Dimanche matin, les thermomètres afficheront ainsi 19 ou 20°C au Mans, à Nantes, à Bordeaux ou à Biarritz. Il fera même encore plus chaud sur la Côte d’Azur avec de 21 à 23°C au réveil !
En début de semaine prochaine, les maximales chuteront dans le nord et l’ouest du pays avec l’arrivée d’une masse d’air plus océanique. À l’inverse, la chaleur continuera de s’accentuer en Méditerranée avec des pointes à 37 voire 38°C possibles lundi après-midi tandis que mistral et tramontane souffleront fort, laissant craindre une nette accentuation du risque d’incendies dans ces régions…