Semaine prochaine : vers le retour des rivières atmosphériques en France ?

Des rivières atmosphériques vont-elles intéresser la France ces prochains jours ? Si oui, quel sera leur impact sur la météo ?

Pour ce début de semaine, les conditions météorologiques vont progressivement évoluer sur la France. Découvrez quelles sont les prévisions météo pour les jours à venir et si les rivières atmosphériques vont impacter la météo sur l'hexagone.

Recul des hautes pressions

Dans un premier temps, c'est le recul des hautes pressions qui se mettra en place. Cela vaudra entre les journées de lundi et mercredi sur la France. De fait, de l'air froid pourra encore s'observer dans les basses couche de l'atmosphère avec de fréquentes gelées.

Mais déjà, on pourra observer le rapprochement d'une dépression par l'Atlantique. elle apportera d'ailleurs une certaine instabilité en direction du Portugal et de l'Espagne. Pendant ce temps, les éclaircies seront présentes sur une bonne partie de la France.

L'évolution des conditions atmosphériques se fera d'ici le milieu de semaine prochaine.
L'évolution des conditions atmosphériques se fera d'ici le milieu de semaine prochaine.

Mais progressivement, l'anticyclone laissera de plus en plus de place à cette zone instable sur l'hexagone. C'est plus particulièrement dès jeudi que ce temps instable va gagner la France.

Pluie et vent attendus

Jeudi, l'ensemble du pays verra le passage d'une perturbation modérément active. Celle-ci apportera des pluies sur un large axe sud-ouest / nord-est. Les accumulations ne devraient pas être conséquentes mais suffisantes pour faire réagir les cours d'eau. Des crues de saison sont à prévoir. Notez aussi qu'un risque d'épisode cévenol voire méditerranéen est présent entre mercredi et jeudi.

Les plus importantes dépressions devraient circuler au large de l'Atlantique.
Les plus importantes dépressions devraient circuler au large de l'Atlantique.

D'ici le prochain week-end, des rivières atmosphériques assez importantes circuleront en direction de l'Atlantique. Pour autant, les intempéries qui arriveront en France ne devraient pas se montrer des plus importantes. Les dépressions présentes pourront aussi apporter un risque de coups de vent notamment sur la façade atlantique et sur le quart nord-ouest.

Cela étant, il conviendra de surveiller ces apports d'humidité supplémentaires qui pourraient localement engendrer de fortes précipitations. À ce jour, il convient de patienter encore un peu pour savoir comment vont évoluer ces prévisions.

L'anticyclone pas si loin

Les hautes pressions ne seront pas si loin que cela. En effet, elles se situeront en direction de l'Europe centrale et de l'Europe de l'est. La conséquence ? Elles permettront d'atténuer en partie les influences des vigoureuses dépressions circulant plus à l'ouest.

Pour autant prudence, ces hautes pressions pourraient devenir moins vigoureuses au fil des jours. Dans ce cas, les perturbations pourraient se montrer plus prononcées après le prochain week-end.

Le positionnement de ces centres d'action (anticyclone / dépression) favorisera le maintien d'un air relativement doux. Les chutes de neige seront donc à oublier pour les plaines, délicates à moyenne altitude et plus probables à haute altitude. Des prévisions à affiner lors du passage des perturbations.

À la une