Semaine prochaine : une météo agitée en France, de nouvelles intempéries à prévoir !
Le solstice d'été approche et pourtant, les conditions météo ne sont toujours pas estivales, en particulier dans le nord du pays. La semaine prochaine s'annonce même encore plus perturbée avec une nouvelle goutte froide s'isolant sur la France...
L'été continue de se faire attendre... Alors que nous allons basculer dans la deuxième quinzaine de juin d'ici la fin de semaine, soleil et chaleur ont toujours autant de mal à investir les régions de la moitié nord. C'est même l'inverse qui se produit puisque des gelées sont observées localement en raison d'un décrochage polaire actuellement présent sur le pays.
Au cours des prochains jours, l'instabilité reprendra le dessus, après le passage d'une perturbation atlantique entre jeudi et vendredi. Cette météo chaotique nous concernera la semaine prochaine et aura même tendance à se renforcer en raison de l'isolement d'une goutte froide sur le pays. Vous l'avez compris : l'été n'est toujours pas en vue !
Tentative de l'installation de la chaleur...
Après la fraîcheur de la semaine, les températures repartiront à la hausse pour le week-end. Le flux se redressant au secteur sud-ouest, de l'air plus chaud va ainsi envahir le pays par les régions méridionales. Dimanche et surtout lundi, le mercure va (enfin) retrouver un niveau de saison au nord avec de 20 à 25°C attendus tandis que la chaleur s'invitera plus au sud avec des pointes s'approchant localement des 30°C.
On aurait ainsi pu croire que l'été s'installait mais non, puisqu'une nouvelle dépression va venir se positionner dans les parages de la France. Cette énième goutte froide aura, comme à l'habitude, plusieurs conséquences : les températures chuteront et repasseront en dessous des normales (sauf dans le sud-est) tandis que l'instabilité reviendra avec de nouvelles intempéries à craindre...
Des cumuls de pluies à surveiller la semaine prochaine
Alors que les averses seront parfois très présentes ce week-end, notamment dans le nord-ouest, l'instabilité va se renforcer en début de semaine prochaine. Entre lundi et mardi, pluies et orages toucheront une large moitié ouest du pays, repoussant alors la chaleur vers l'est et le sud-est. Ces fortes précipitations gagneront l'est mercredi, évitant uniquement le pourtour méditerranéen.
Comme à chaque goutte froide, les incertitudes sont nombreuses à plusieurs jours d'échéance. La localisation exacte du conflit de masses d'air déterminera notamment les régions où les cumuls de pluies seront les plus importants. Pour l'heure, les précipitations les plus marquées sont attendues entre le sud-ouest, le centre-est et le nord du pays, avec parfois plus de 50 mm en l'espace de quelques jours.
Outre les quantités parfois importantes, les intensités des précipitations pourront être marquées, notamment sous les orages. Ainsi, des ruissellements voire des inondations pourront se produire localement. Vous l'avez compris : nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle période de temps très agité, avec de nouveaux risques d'intempéries. Cette année, l'été ne sera donc probablement pas au rendez-vous du solstice...