Semaine prochaine, retour d'un peu de chaleur au nord de la France ? Découvrez les prévisions météo

Après une semaine marquée par un net recul des températures (et le retour de gelées blanches locales), la masse d'air va se radoucir. Vers le retour d'un peu de chaleur ?

Après une période de temps bien plus frais voire un peu froid notamment certaines matinées, une masse d'air plus douce va se présenter en altitude. Mais va-t-elle permettre le retour de la chaleur sur certaines régions ? Découvrez les prévisions de ces prochains jours en France à travers ces nouvelles lignes.

Ensoleillé au nord

Les conditions anticycloniques seront dominantes la semaine prochaine sur l'hexagone. Tout du moins sur la moitié nord de la France, le sud et l'est étant plus influencé par la goutte froide qui s'invitera progressivement sur une partie du pays.

Les rayons solaires permettront de réchauffer un peu plus les basses couches de l'atmosphère. Résultat, on devrait rapidement retrouver des valeurs de l'ordres des 20°C au nord, avec localement des pointes à 23-24°C. De façon plus locale encore, on ne peut exclure la présence d'un peu de chaleur. Pour rappel, on parle de chaleur dès que la barre de 25°C est atteinte voire dépassée.

Retour de la douceur, surtout au nord voire à l'ouest de la France en cours de semaine prochaine. Gilets le matin, t-shirts l'après-midi !
Retour de la douceur, surtout au nord voire à l'ouest de la France en cours de semaine prochaine. Gilets le matin, t-shirts l'après-midi !

De fait, on devrait retrouver des valeurs supérieures à celles que l'on retrouve normalement au mois de septembre. Pour autant, cela viendra temporiser l'épisode de fraîcheur que l'on connaît depuis quelques jours, tout du moins toujours au nord. Car en effet, les températures, bien qu'en hausse, resteront plutôt sous la normale pour la moitié sud.

Pas de grosses chaleurs en perspective

Les différentes modélisations pour les jours suivants n'indiquent pas une météo de plus en plus chaude. En effet, nous devrions garder des conditions météorologiques plutôt variables avec un peu d'instabilité en certaines régions. Concernant la masse d'air, elle devrait généralement se situer entre 10 et 12°C vers 850hPa.

Cela indique donc plutôt une certaine douceur assez durable. N'oubliions pas que les jours raccourcissent et cela limite aussi le réchauffement diurne. Au final, une météo plutôt de saison s'annonce pour ces 7 à 10 prochains jours.

Si vous appréciez les températures ni trop chaudes ni trops fraîches, alors la semaine à venir devrait vous convenir ! Concernant le risque de fortes chaleurs, celui-ci n'est pas présent et semble derrière nous. Méfiance tout de même, il suffit qu'un flux de sud se mette en place pour avoir potentiellement de nouvelles fortes chaleurs.

Néanmoins, plus on avance vers l'automne, moins ce risque est présent. De plus il se limiterait de plus en plus vers la moitié sud. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les prévisions météo détaillées.

À la une